Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le café de luxe pour beaux messieurs écrit par Alexander Mc Call Smith

Un frère et une sœur recueillent une femme amnésique qui se fait simplement appeler madame. C'est à Precious Ramotswe et son adjointe Grâce Makutsi de découvrir son identité. Malgré cette affaire et son accouchement, Grâce décide d'ouvrir le Café de Luxe pour messieurs élégants.

Depuis le premier volume de la série sur Mma Ratmotswe – Mma Ratmotswe détective, chez 10/18 également – on se délecte à suivre les histoires de cette femme africaine à la "constitution traditionnelle", au cœur gros comme ça, fondatrice et directrice de l' "Agence N°1 des Dames Détectives", sise à Gaborone, au Botswana. Aidée de la fidèle Grâce Makutsi – 98 sur cent à l’examen final de l’institut de secrétariat, elle enquête, avec autant de bon sens que d’intuition. Ajoutez à cela une générosité sans faille, une volonté farouche, et la certitude qu’il n’est guère de malheur dont une tasse de thé rouge bien fort ne peut venir à bout, vous aurez le portrait de cette héroïne que l’on se réjouit de retrouver dans cette nouvelle aventure.

Cette nouvelle aventure de Mma Ratmotswe est particulièrement réussie. On retrouve bien sûr avec plaisir les personnages récurrents, dont certains gagnent en profondeur – comme ici Charlie, l’éternel apprenti coureur de jupons, ou la parfois rigide Grâce Makutsi, qui, au fil des enquêtes, se révèle bien plus complexe qu’on ne le supposait au départ ! Avec le talent qui le caractérise, Alexander Mc Call Smith aborde dans cette histoire un sujet plus sensible, et plus douloureux qu’à l’accoutumée, tout en préservant la tendresse, l’humour et la légèreté qui font tout le charme de la série. Le café de luxe pour beaux messieurs est, sans conteste, l’un des tout meilleurs opus des aventures de Mma Ratmotswe !

Éditeur : 10 / 18 – Collection : Grands Détectives – 288 pages – Date de parution : 03 septembre 2015 – Prix : 7,80 €.

f t g m