Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'homme au Masque de Verre écrit par Viviane Moore

Née à Hong-Kong, d'un père architecte et d'une mère maître verrier, partagée entre ses origines Celtes et Latines, nomade par goût, Viviane Moore devient photographe à dix-neuf ans, puis reporter free-lance. En 1997, elle délaisse son Leica pour se consacrer à plein temps à l'écriture. Elle a écrit une trentaine de livres dont certains traduits en Anglais, Italien, Polonais et Coréen, la plupart consacrés au domaine médiéval. Elle écrit aussi pour la jeunesse depuis quelques années.

Site de l'auteur : www.vivianemoore.com.

Paris, en l'an 1584. Une année troublée par la mort de Monsieur, le frère du roi et par l'assassinat du prince d'Orange, un mois d'octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau. Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri III et de la reine mère Catherine de Médicis, le jeune commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d'enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon. Une affaire qui va le ramener, bien malgré lui, vers l'alchimie et ses mystères, mais aussi vers les envoûteurs et sorciers au service des puissants. Une enquête, enfin, qui le remettra sur la trace de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer, la fascinante et singulière Sybille le Noir.

Cette histoire est assez fascinante du fait de sa liberté d'expression. J'ai eu l'impression que la romancière ne s'était rien interdit. Qu'elle n'avait aucune limite dans son style, ses personnages, son atmosphère, ... Par ailleurs, l'auteur décrit les dessous du pouvoir politique, ses relations avec la religion et la médecine. Il y a un aspect historique au sein même de l'enquête policière. Ce contexte est vraiment passionnant.

Un livre brillant !

Éditeur : 10/18 - Collection : Grands Détectives - Date de parution : 17 mars 2016 - 312 pages Prix : 8,10 €.

f t g m