Copyright 2019 - Site by Misterdan

Retour de flammes écrit par John Lawton

Après le très remarqué Black Out, John Lawton continue d'explorer les bas-fonds de l'espionnage Anglais.

Une enquête de l'inspecter Frederik Troy de Scotland Yard, pris en pleine Guerre froide dans un tir croisé entre MI6 et KGB, sur les traces d'un amour perdu. En Avril 1956, à l'apogée de la guerre froide, Khrouchtchev et Boulganine, les dirigeants de l'Union soviétique, sont en Grande-Bretagne pour une visite officielle. L'inspecteur en chef Troy de Scotland Yard, affecté à être le garde du corps de Khrouchtchev, est également chargé de l'espionner. Lorsque le corps mutilé d'un plongeur de la Marine royale est retrouvé près d'un cuirassé Russe à Portsmouth Harbor, Troy se lance dans une enquête qui le mènera au cœur pourri du MI6 et dans les bras d'une ancienne flamme.

John Lawton est considéré comme le nouveau John LeCarré à juste titre. Car il parvient, comme son prestigieux aîné, à retranscrire l'atmosphère particulière d'une période, entre la fresque historique et l'ambiance délétère inhérente à l'époque où l'espionnage  faisait force de loi.

Les personnages principaux possèdent une force de caractère incroyablement travaillée. Je les crois presque vivants. Leur psychologie respective est si travaillée qu'elle rend l'intrigue très sophistiquée, à la limite du documentaire, générale encore plus anxiogène.

Enfin, l'écriture est très prenante...

Un vri coup de coeur.

Titre original : Old Flames - Éditeur : 10/18 - Collection : Grands Détectives - Date de parution : 07 avril 2016 - Prix : 9,10 €.

 

f t g m