Copyright 2019 - Site by Misterdan

La fille de la plage écrit par Alexis Aubenque

Né le 23 décembre 1970, originaire de Montpellier, Alexis Aubenque, après une maîtrise en sciences économiques, décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture. Passionné de littératures de genre, il devient libraire durant près de dix ans, tout en publiant des romans de science fiction, dont le diptyque La chute des mondes chez Pocket, ainsi que la nanologie L'empire des étoiles chez Fleuve Noir. Il se tourne ensuite vers le thriller, il publiera aux éditions Calmann-Levy la trilogie River Falls, dont le deuxième tome fut couronné par le Prix Polar de Cognac. Il enchaîne en 2011 avec le premier tome des Nuits Noires à Seattle, la suite délocalisée à l'Est de River Falls, mais aussi avec Canyon Creek, un one shot aux éditions du Toucan.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?

En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus Santa Barbara. La ville de tous les excès.
des plus riches familles de la ville, et d'autres moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s'immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d'elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur.
Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre.
Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu'elle en a l'air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?

Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

Avis de Cécilia

La fille de la plage est certainement le polar de l'été 2018. J'ai été très impressionnée par la construction des personnages : ils sont psychologiquement et émotionnellement d'une profondeur insoupçonnée. La "scène du crime" est décrite avec une précision telle que j'ai cru m'y trouver. D'autant que j'y suis vraiment allée. Je confirme donc que les représentations sont particulièrement précises et justes. L'intrigue est particulièrement anxiogène : on ignore tout de Chelsea et de ses motivations. Et j'ai eu envie de savoir tout en craignant la conclusion.

Avis de Karen

J'ai passé un vrai bon moment avec cette jeunesse dorée de Santa Barbara. C'est le temps de l'insouciance, des joies et des bêtises mais aussi celui de la découverte des responsabilités à tenir... Ils sont fougueux, sympathiques mais font preuve aussi parfois de maturité face à des situations inédites qu'elles soient légères ou plus graves. Passionnés et spontanés, ils m'ont embarquée dans leur quête. L'idée originale de la fille amnésique découverte sur la plage se révèle être intéressante et carrément bien exploitée. Tout est mis en œuvre pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur au style agréable, maîtrisé avec des touches d'humour et des références qui font mouche.

C'est une lecture pleine de fraîcheur, de mystère et de suspense qui fait du bien. On vit ce moment avec eux, j'avais l'impression d'être un membre de plus dans leur petite bande. Ils sont construits, crédibles et attachants. Les relations sont décrites de manière très réaliste et sont touchantes, l'émotion est là. C'est aussi l'occasion d'aborder des thèmes très sérieux comme la violence conjugale, l'alcool ou la maladie (liste non exhaustive bien entendu). Les réflexions qui en découlent sont pertinentes et toujours bien amenées, avec justesse et sans jugement gratuit.

L'accent mis sur le côté romance du récit m'a transportée et conquise. C'est frais, pétillant et plaisant. Le petit plus caliente de certaines scènes se révèle être la cerise sur le gâteau, c'est incroyablement bien fait et savamment pensé et surtout bien écrit et au dosage parfait.

Je ne peux que vous conseiller de glisser ce livre dans vos bagages, il saura vous faire passer un superbe moment d'évasion nostalgique au temps de vos premiers émois.

Editeur : Hugo Roman - Date de parution : 16 mai 2018 - 560 pages - Prix 17 € - La fille de la plage inaugure la collection Hugo Poche Suspense le 6 juin 2019.

f t g m