Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nid de vipères écrit par Andrea Camilleri

Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile, est un metteur en scène et un écrivain Italien. Il connaît un énorme succès dans son pays comme ailleurs, notamment grâce à ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. Traduit en trente langues, il est l'auteur de plus de cent ouvrages littéraires et a vendu vingt-six millions de livres rien que chez lui. Ses livres sont entrés dans la collection des I Meridiani, la Pléiade Italienne.

Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois. Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins libidineuses, a d'abord été empoisonné par une femme qui a passé la nuit avec lui, puis a reçu une balle dans la tête par quelqu'un qui le croyait encore vivant. En plongeant dans le passé fangeux de Barletta, le commissaire va se trouver face à ses deux enfants, Arturo, que l'usurier voulait déshériter, et la très belle Giovanna. Aidé non seulement par la fine équipe du commissariat de Vigàta, mais aussi par un mystérieux vagabond qui siffle comme un rossignol, Montalbano découvrira que l'amour et la vilenie peuvent avoir le même visage.

L'histoire est vraiment addictive et passionnante. Les enchainements sont logiques et glissent tout seul. Les personnages sont tout autant travaillés. La fin est éxtraordinaire car elle est très surprenante... Bref, ecore un grand "commissaire Montalbano".

Éditeur : Fleuve Noir - Traduit de l'Italien par Serge Quadrupanni - 240 pages - Prix : 20 € - Date de parution : 14 juin 2018.

f t g m