Copyright 2019 - Site by Misterdan

Torrents écrit par Christian Carayon

Christian Carayon, originaire du Sud-Ouest, enseigne l’histoire et la géographie en lycée depuis plus de vingt ans. Il vit actuellement dans la Sarthe. Passionné de littérature, il se lance dans l'écriture en 2012 et publie Le Diable sur les épaules (Pocket, 2013). Après Un souffle, une ombre paru en 2016, Torrents est son deuxième roman publié chez Fleuve Éditions.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans un cours d’eau qui dévale vers Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. L'enquête piétine jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble, marqué par la violence. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille. Bouleversé par ces événements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le fil de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation et les drames de l’épuration sauvage que Pierre Neyrat a tenté d’oublier. Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les secrets qui ont fait basculer son existence.

Quelle famille n’a pas ses secrets ? Pourtant, petits ou grands, ils risquent d’engendrer de lourds conflits familiaux et individuels qui pèsent sur plusieurs générations.

Et ce n'est qu'une partie du puzzle de de roman noir Français, parfaitement glauque.

J'ai apprécié le travail minutieux de l'auteur autour des faits historiques, la géographie de la région où se déroule l'action mais aussi des différents aspects judiciaires et criminels.

Éditeur : Fleuve Éditions - 336 pages - Prix : 19,90 € - Date de parution : 06 septembre 2018.

f t g m