Copyright 2019 - Site by Misterdan

Baad écrit par Cedric Bannel


CVT Baad 826

Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias et Cédric Bannel, écrivain aux multiples vies né en 1966, le pratique depuis des années, des banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan. Il est notamment l'auteur de L'Homme de Kaboul. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

BAAD : Homme mauvais, violent, cruel avec les femmes.
À Kaboul, le Qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud et patron de la brigade criminelle, enquête sur des meurtres d'enfant.
À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l'inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.
Deux flics qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

Avec un style vif et incisif l'auteur pose un polar bien ficelé au coeur de cet Afghanistan, narco-état.
Si ce roman est dense, complexe, parfois dur, avec des scènes qui retournent l'estomac, l'histoire avec son rythme soutenu nous prend aux tripes et les pages se tournent toutes seules, on est captivé.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait sortir de ma zone de confort, j'ai du parfois avoir les larmes aux yeux tant c'était intense et bien écrit. J'ai aussi du parfois avoir de grands yeux ronds comme des billes tant le réalisme me sautait au visage.
La dimension psychologique est très forte.
On y découvre beaucoup de choses et cet autre Afghanistan qui m'était inconnu m'a surprise...
Bravo à l'auteur, il signe ici quelque chose de plus que réussi. Je n'hésiterai pas à retrouver son personnage principal, flic plaisant et abouti, pour d'autres aventures.

Éditeur : Points - Date de publication : 9 mars 2017 - 490 pages - Prix : 8,10€ - Grand gagnant du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2017

f t g m