Copyright 2019 - Site by Misterdan

Après la chute écrit par Dennis Lehane

Dennis Lehane est une star incontestée du roman noir américain. Natif de Boston, il y a situé les enquêtes de ses héros fétiches Kenzie et Gennaro. Primés et traduits dans de nombreuses langues, ses romans ont été adaptés par les plus grands réalisateurs (Gone Baby Gone, Mystic River, Shutter Island, Ils vivent la nuit). Dennis Lehane vit aujourd’hui à Los Angeles. Il signe avec Après la chute un grand roman de suspense psychologique.

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s’éffondre en direct devant des millions de téléspectateurs. C’est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l’a jamais connu. C’est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu’elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer...

En vérité je m'attendais à autre chose en commençant ce livre du grand Dennis Lehane, on sait tous qu'il jongle avec les genres passant du thriller au suspense psychologique au polar et au roman noir etc et là j'avoue que personnellement j'ai du mal à "catégoriser" ce roman car il est un peu tout à la fois et je n'ai pas retrouver les marques habituelles de l'auteur. Bref si je n'avais pas eu son nom sur la couverture je n'aurais pas deviné.
Loin de moi l'idée du coup de dénigrer ou de descendre ce roman, bien au contraire, je l'ai trouvé différent mais fort intéressant et très prenant.
Racontée en trois temps (juste après un début choquant et fort de café où l'on apprend qu'à 35 ans elle tuera son époux), l'histoire de Rachel nous prend aux tripes et les émotions déferlent.
On commence par son passé, sa construction, auprès d'une mère très particulière et d'un père absent qu'elle s'efforce de retrouver ne connaissant de lui qu'un "James"... On y découvre une femme meurtrie par ce passé cherchant à combler un vide immense en elle par tous les moyens sans y parvenir.
Dans la seconde partie c'est un peu la descente aux enfers... avec des erreurs commises, de la culpabilité, sur fond de catastrophe à Haïti et d'un premier mariage qui coule.
Dans la troisième partie le rythme s'accélère beaucoup plus, Rachel semble avoir droit à son salut. Lehane fait donc de son autre personnage Brian, le second mari, un espèce de sauveur... Homme mystérieux dont personne ne sait rien mais que tout le monde semble apprécier... Et ce que Rachel va vivre avec lui, pour lui, à cause de lui est juste... étonnant, parfois terrifiant. Le style d'écriture quasi cinématographique fait surface et c'est fabuleux.
La fin est grandiose grâce à un retournement de situation spectaculaire et une intrigue menée tambour battant. Préparez-vous à etre surpris !

Editeur : Rivages Noir - Date de publication : 10 octobre 2018 -Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet - 510 pages - Prix : 9 €.

f t g m