Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Maison des oubliés écrit par Peter James

Peter James compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni, grâce notamment la série mettant en scène le commissaire Roy Grace, traduite dans trente-quatre pays. Il a d'abord reçu le People's Bestseller Dagger Award, avant de recevoir le prestigieux Diamond Dagger Award pour l'ensemble de son œuvre en 2016. Il partage son temps entre le Sussex et Notting Hill.

Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ d'une nouvelle aventure. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une vie paisible à la campagne. Le reste de la famille la suit d'un pas hésitant, sans pour autant rechigner devant cette nouvelle existence. Mais dès leur installation, des phénomènes étranges se produisent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent bizarrement, et plusieurs accidents s’enchaînent, plus déroutants les uns que les autres. Bientôt, Ollie n'a plus aucun doute : "quelqu'un" ne souhaite pas leur présence en ces murs…

Avec ce roman indépendant du reste de son œuvre, le maître du polar Britannique, Peter James transpose le thème de la maison hantée dans un environnement moderne, mais sans rien sacrifier des artifices et des effets de tension qui ont fait le succès du genre. Une histoire forte, pleine de rebondissements, qui saura vous tenir éveillé jusqu'au petit matin…

Une maison hantée est une demeure réputée pour être occupée par des esprits ou d'autres forces surnaturelles mais aussi une demeure où se produisent des phénomènes surnaturels ou paranormaux inexpliqués. Elle se distingue de la maison possédée dans laquelle ces esprits maîtrisent ses habitants. Et, pour le coup, La Maison des oubliés écrit par Peter James possède un potentiel certain sur le sujet. Ce roman est cauchemardesque car il réalise notre fantasme étrange de se trouver dans une maison inconnue, sans aucun repère et d'être même soumis à des phénomènes paranormaux. L'écriture riche et soignée de l'auteure a quelques aspects un peu vieilli, je rappelle qu'il fut écrit dans les années cinquante... Nous sommes dans le domaine du fantastique "classique", j'entends par là, un fantastique, jouant surtout sur l'atmosphère, l'ambiance, les sentiments et ressentis des personnages plus que sur la recherche d'effets chocs...

Éditeur : Fleuve Éditions - Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Raphaëlle Debourge - 352 pages - Prix : 19,50 € - Date de parution : 07 mars 2019.

f t g m