Copyright 2019 - Site by Misterdan

Très Chère Valentine écrit par Adriana Trigiani

Très Chère Valentine écrit par Adriana Trigiani

Adriana Trigiani est une grande romancière américaine d'origine italienne. Ses romans ont été publiés dans le monde entier, et elle a reçu de nombreux prix. L'Italienne, son premier roman publié en France, est un best-seller.

New York, 2007.

Valentine et sa grand-mère, Teodora Angelini, travaillent dans la boutique familiale, un atelier spécialisé dans la fabrication de chaussures de mariage sur mesure depuis 1903. Un métier fait de savoir-faire ancestral et de passion. Aussi, lorsque Valentine comprend que l'entreprise est au bord de la faillite et que son frère n'attendait que cette occasion pour vendre l'immeuble, avantageusement situé en plein cœur de New York, elle fait ses bagages et embarque Teodora dans l'aventure. Direction l'Italie pour trouver de nouveaux fournisseurs. Mais au cours de ce voyage, elles trouvent toutes deux plus que ce qu’elles espéraient... un moyen de sauver l'entreprise familiale et peut-être le début d'une grande aventure romantique !

Cette romance contemporaine se révèle être d'une beauté rare tant sur le fond que sur la forme... Adriana Trigiani nous transporte telle une enchanteresse avec une plume enjouée et poétique au style parfait, plein de finesse, dans un univers riche, merveilleux. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Valentine. Avec l'utilisation de la première personne et le choix du récit au présent, je me suis immédiatement sentie à ses côtés, dans ce périple rythmé des quartiers chics de Manhattan aux splendeurs de Capri en Italie. Mon empathie habilement suscitée, j'ai pu profiter de la quête de notre héroïne, baladée entre ses différentes relations (familiales, amicales, amoureuses), sa voie professionnelle et son besoin vital d'être heureuse, épanouie. Humeurs, odeurs, saveurs se mettent au service de l'auteure et l'accent chantant de l'Italie provoquent en nous tout un panel d'émotions. L'humour savamment dosée et la tendresse qui dominent l'intrigue nous font passer du rire aux larmes en quelques pages... J'ai adoré Valentine, elle incarne cette femme forte de notre temps tiraillée entre sa famille, les traditions et ses envies de liberté. Elle est entière, pugnace et vraiment touchante.

Aucune fausse note pour cette romance, tellement vraie, réaliste et complète. L'amour se trouve être vraiment bien conté, soumis aux aléas de la vie et aux rencontres fortuites ; les histoires de cœur de ce livre sont toutes fortes et nous font vibrer. Les difficultés actuelles de passer de l'amourette à une vraie relation ne sont pas oubliées mais parfaitement retranscrites. Ce roman explore toutes les facettes de nos désirs d'atteindre le bonheur en étant accompli dans tous les domaines de l'existence.

J'ai pu voyager : les descriptions sont sublimes et offrent un côté vraiment magique, hors du temps à cette histoire. Les parallèles faits entre l'Amérique et l'Italie, les différents moeurs et modes de vie sont captivants et présentés avec justesse. Le monde de la chaussure de luxe et celui de la cuisine italienne n'auront plus aucun secret pour vous, cela donne un cadre original et passionnant à cette intrigue qui a tout pour plaire : profondeur et fraîcheur sont incontestablement au rendez-vous. J'en ressors grandie, riche de cette expérience vécue par procuration. Je me suis vraiment attachée aux personnages, j'en aurais voulu encore et encore tant je les ai aimés. Ils me manqueront... Je vous les confie, prenez soin d'eux.

Éditeur : Charleston - Date de parution : 15 mai 2019 - 400 pages - Traduction : Fabienne Duvigneau - Prix : 22,50 €.

f t g m