Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Vie rêvée des chaussettes orphelines écrit par Marie Vareille

La Vie rêvée des chaussettes orphelines écrit par Marie Vareille
Née en 1985, Marie Vareille est diplômée de l'ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux Etats-Unis. Elle a reçu le Prix Confidentielles pour son best-seller Je peux très bien me passer de toi et de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie Elia la passeuse d'âmes. Elle vit entre Paris et Rotterdam avec son mari et sa fille et se consacre désormais à l'écriture. La Vie rêvée des chaussettes orphelines est son septième roman.

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. 
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Avec une plume magnifique, nuancée, émotive, Marie Vareille m'a entraînée comme un orage dans le tourbillon de la vie de son héroïne... Je ne saurais pas vous décrire à quel point j'ai aimé les découvrir au fil des pages, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai véritablement vibré d'émotions. Il y a une telle intensité dans ses mots que j'avais parfois l'impression de suffoquer tant c'était déchirant, prenant, étouffant. J'ai eu l'impression avec ce roman contemporain d'être plongée dans l'ambiance d'un thriller tellement elle arrive à nous balader et à faire monter le suspense crescendo, de manière vive et sans aucun temps-mort.
Au travers de la nouvelle vie d'Alice ou de son journal intime rédigé quelques années auparavant, on s'imprégne de sa vie mais aussi de ses peurs et de ses failles présentes, vestiges d'un passé éprouvant. Le réalisme se veut fort, les émotions nous submergent et il est temps de réfléchir à la vie, l'espoir, la résilience... Comment faire face à la culpabilité ? Comment surmonter une épreuve écrasante ? Quelle est la place des gens que l'on rencontre alors que l'on est déjà si meurtri par l'existence ? 
L'amour, sous toutes ses formes, et l'amitié prennent une place toute choisie dans le texte et nous remuent, nous secouent mais nous prouvent surtout à quel point ils sont importants, à chaque instant de notre vie. 
Le twist final est prodigieux, et cet happy-end, merveilleux, j'ai terminé ce récit avec la lèvre tremblotante et une boule dans la gorge...
Scarlett et Alice vont me manquer... Je les ai adorées, on ne peut que s'attacher à elles tant elles nous touchent en plein cœur, elles sont vulnérables mais fortes, d'une crédibilité rare. Que ce soit pour cet été à la plage ou ailleurs, ou alors cet hiver ou bien plus tard, je vous conseille vivement de lire ce roman, unique en son genre, tellement fort, rempli de messages existentiels poignants au travers de cette si belle histoire... Le voyage sera magnifique, je vous en fais la promesse. Alors qu'attendez-vous pour trouver votre chaussette-soeur ? Peut-être juste le bon moment...

Editeur : Charleston - Date de parution : 12 juin 2019 - 400 pages - Prix : 19 €.

f t g m