Copyright 2019 - Site by Misterdan

La sirène et le scaphandrier écrit par Samuelle Barbier

La sirène et le scaphandrier écrit par Samuelle Barbier

"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ?"

"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société. 
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil. 
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ? " Présider un prix qui offre la possibilité de réaliser ce rêve si prégnant a été un honneur et une joie. J'ai passé un très bon moment avec le texte de Samuelle." Virginie Grimaldi

Une romance qui commence par une simple lettre qu’une londonienne agoraphobe découvre sur un site que son psy lui a conseillé. Comme alors une correspondance entre deux personnes qui ne sont liés que par une seule chose : le premier est enfermé pour six longues années et la deuxième refuse de sortir de son appartement.

Zach vient d’être transférer dans la prison de New-York, il le vit assez mal en allant à la bibliothèque on lui propose de participer à programme de correspondance. Sa lettre part pour un autre pays et tombe entre les mains d’Hanna qui lui répond. Il va se dévoiler au fil des lettres. Il se liera d’amitié avec son codétenu et grâce à son amitié épistolaire, il pourra sortir de sa prison.

Hanna vit seule dans l’appartement de ses parents, à part la visite de son psy et de son facteur. Elle n’a presque pas de contact avec le monde extérieur. Grâce à l’aide de Zach, elle va commencer à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Elle commencera petit à petit à sortir, se faire un nouvel ami et surtout mettre des mots sur le pourquoi de son traumatisme.

La plume de l’auteure est très douce et fluide, j’ai adoré me plonger dans ce roman qui a une dynamique très intéressante. Le fait que ce soit des lettres que chaque personnage écrit pour l’autre nous entraînant dans une spirale d’amitié qui peut ensuite évoluer. Voir Hanna changer et prendre conscience qu’un monde l’attend au-delà de sa porte, était vraiment bien décrit. Même Zach a le droit au changement. Un roman que je vous conseille les yeux fermés.

Maison d'édition : Hugo roman - Date de parution : 13 juin 2019 - Prix : 16,95 € - 240 pages

 

f t g m