Copyright 2019 - Site by Misterdan

Avant toi écrit par Jojo Moyes

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

J’avoue que j’ai eu besoin de plusieurs jours pour me remettre de ce roman et pouvoir écrire cette chronique.

Avant toi est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Au mieux, il va simplement vous toucher. Au pire, il vous bouleversera, comme ce fût le cas pour moi !

Lou est une jeune femme qui vient de perdre son emploi, et l’agence pour l’emploi va lui proposer d’être aide-soignante pour une personne tétraplégique. Lou va être obligée d’accepter, mais pas de gaité de cœur car elle n’a aucune expérience dans ce domaine, et elle a peur de ne pas être à la hauteur.

Le jour où elle se présente pour la place, elle va complètement rater son entretien, elle va faire des jeux de mots douteux et de l’humour, alors que la personne en face d’elle va rester fermée au possible. Elle va alors rencontrer Will, ce jeune homme qui a eu un accident de la route et est handicapé à vie. Will est taciturne, morose et peu enclin à dialoguer, et pourtant, il ne rate pas une occasion pour critiquer les moindres faits et gestes de Lou. Au début, Lou n’ose pas répliquer, mais très vite, elle gagne en répondant, et Will va apprécier d’être traité comme une personne normale. Lou va alors apprendre au détour d’une conversation privée que Will souhaite être euthanasié dans six mois. Elle va comprendre qu’elle a été engagée pour redonner de la joie de vivre à Will. Une lourde mission pèse sur ses épaules, et les parents du jeune homme n’ont plus qu’elle comme espoir. Elle va alors tout donner pour prouver à Will que la vie vaut la peine d’être vécue, quitte à mettre son propre cœur en péril…

Avant toi est un récit poignant, et je ne sais pas s’il existe un mot pour décrire ce que l’on ressent à sa lecture. Il nous fait passer par toutes les émotions possibles. J’ai ri, j’ai été en colère, j’ai été choquée, et j’ai eu les larmes aux yeux, très vite, il m'a été impossible de reposer le livre. À cause du bouche à oreille, je me doutais de la fin, et même dès le premier quart du roman l’auteure nous donne des indices, et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer, ça a été plus fort que moi, et ça a été d’autant plus douloureux. L’histoire suit une trame logique, prévisible et pourtant on est captivé, attentif aux moindres faits et gestes de Lou et Will. Leurs dialogues, comme leurs regards, sont autant de joyaux à l’état brut, d'une grande sincérité. Il existe entre ces deux personnages une connexion complexe mais pure, ils donnent tout l’un à l’autre, et leurs moments de complicité, voire d’altercation, sont d’une grande beauté. Lou est une jeune femme qui force le respect à cause de sa volonté à toute épreuve. Elle est déterminée, intelligente, et ses failles la rendent touchante.

Elle est tellement humaine qu’on s'identifie à elle et qu'on espèrerait être capable d’accomplir ce qu’elle fait par amour pour Will. Will, quant à lui, est une homme complexe qui ne se laisse pas facilement amadouer, il se méfie des gens, et depuis son accident, ne supporte plus le regard des autres et l’image de lui-même qu'ils lui renvoient. Il croquait la vie à pleines dents et maintenant, il ne supporte plus d’être ainsi diminué. On développe pour lui, tout au long du roman, une profonde considération, on l’admire, et petit à petit, je l’avoue j’en suis aussi tombé amoureuse, ce qui rend la fin d’autant plus déchirante. Bien sûr, ce roman amène à se questionner sur le droit à l’euthanasie. Doit-on accepter et aider qu’un proche mette fin à ses jours afin qu’il puisse garder sa dignité et sa fierté, mais aussi qu’il puisse enfin mener sa vie (ou plutôt sa mort) comme il l’entend ?

Jojo Moyes, par le biais d’une plume magnifique, nous fait réfléchir sur un sujet délicat, sans jamais nous imposer son avis. Elle nous offre là un roman bouleversant de sincérité qui ne peut que marquer les esprits. C’est le genre de livre auquel on pense sans arrêt après l’avoir refermé. Je le conseille fortement aux lecteurs amateurs de sensations fortes qui veulent ressentir tout au long de leur lecture.

Éditeur : Milady Romance - Prix : 8,20 € - 528 pages - Date de parution : 21 mars 2014.

f t g m