Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les + grands chagrins d'amour écrit par Julie Grêde

Les histoires d'amour qui ont brisé bien des cœurs... Quel est cet amour pleuré par Marguerite d'Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise, à rester veuve à seulement vingt-quatre ans et à édifier majestueusement gothique église de Broux ? Quel est ce mystérieux inconnu irlandais qui a inspiré son œuvre à Jane Austen ? Que savait la sublime veuve Kennedy des " incartades " de son présidentiel époux ? Comment une jeune religieuse, amoureuse d'un maquisard défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Et si c'était par amour de son pays que le roi Henri VIII s'était débarrassé de cinq de ses six épouses ?

Je suis une grande passionnée d'Histoire. Mais pas de celle racontée dans les manuels scolaires. J'ai toujours retenu les faits historiques inutiles dans mes cours : qui couche avec qui, qui a eu une mort stupide.. C'est cette Histoire là, atypique mais ancrée dans la réalité qui me plait. Alors quand j'ai entendu parler de ce livre, j'étais conquise dès la lecture du résumé.

De Cléopâtre à Jacques Brel, en passant par Roman Polanski ou encore Jane Austen et J.K. Rowling, Julie Grêde recense dans ce livre les plus grands chagrins d'amour qui ont influencé une partie de l'histoire. Car, sans ces chagrins, ces auteurs, personnalités, rois et autres gus connus n'auraient pas connu la gloire éternelle qu'est la leur, ou encore l'immortalité de leur nom dans les mémoires.

Julie Grêde a parfaitement su trouver le ton pour ne pas faire de son livre un simple recueil d'histoires. Entre humour, faits et pédagogie, ce sont de véritables anecdotes qu'elle a réussi à compiler et à retranscrire. Et, surtout, on sent les recherches qu'elle a effectuées afin de rendre son livre des plus intéressants et fidèle à la réalité.

Et ça marche. Je me suis immédiatement prise au jeu, et je suis partie à la découverte de ces chagrins d'amour qui ont su influencer l'Histoire. Certains furent plus marquants et ont eu plus de force, d'autres, peut être moindres, ont pourtant créé de véritables phénomènes. Savoir notamment que l'on doit Harry Potter ou encore Raison et sentiments à ce genre d'histoire, ce n'est pas rien.

Je me suis amusée dans ma lecture grâce au ton léger qu'a su fournir Julie Grêde. Mais j'ai appris, beaucoup, et j'ai eu cette impression de pénétrer dans l'intimité de ces histoires touchantes aux conséquences irrémédiables.

Une très jolie découverte qui ravira tous les amoureux d'histoire, mais pas seulement..!

Editions La boîte à Pandore - Collection : Les + - Date de parution : 24 juin 2015 - Prix : 18.90 € - 247 pages

f t g m