Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'art et la manière écrit par Danielle Guisiano

Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?

J’avais très envie de découvrir ce nouveau roman New Adult de cette auteure que j’aime beaucoup. Alors il est clair que l’histoire est originale et on peut même dire que c’est du jamais vu dans ce genre littéraire. Mais pour moi il y a un MAIS. Cela manque de profondeur dans les sentiments amoureux, tout va beaucoup trop vite. Il s’aiment, limite au premier regard et rien ne se développe au fil du temps. J’ai trouvé le récit plat à cause du fait qu’il y a très peu d’interactions entre les personnages et surtout très peu de dialogues. Du coup à aucun moment je n’ai été touchée ou plongée dans le roman et pour moi c’est un comble dans une romance.

Heureusement l’histoire autour est très sympa j’ai beaucoup aimé qu’Amandine soit une maman qui en bave dans la vie. Elle est seule, très pauvre et presque prête à tout par amour pour son enfant. On arrive très bien à s’identifier à elle. Julien lui est plutôt banal sans grand charisme autant dire qu’il ne fait pas rêver mais il est gentil et charmant. Alors on s’attache, sa personnalité change de ce qui se fait en NA.

La plume de l’auteure est très belle, fluide et sans aucune anicroche ! Danielle Guisiano a vraiment beaucoup de talent.

C’est une histoire sympa mais qui pour moi manque d’intensité et dans le flot de parution d’excellente qualité et captivante qu’il y a en ce moment c’est un peu dommage de ne pas avoir fait les choses à fond.

Hachette - Black Moon - Ebook - Prix : 10.99€ - Date de parution : 25 novembre 2015

f t g m