Copyright 2019 - Site by Misterdan

Rouge + bleu écrit par A.B. Gayle

Fraîchement débarqué du Minnesota, Ben Dutoit est fou de joie d’avoir décroché un travail au sein de Sydney Family Insurance, l’une des rares compagnies à offrir des contrats d’assurance-vie aux personnes à haut risque. Le fait de travailler à San Francisco, creuset de la culture homosexuelle, constituait juste la cerise sur un gâteau aux couleurs de l’arcen- ciel. Ben s’est fixé trois buts : affirmer et se montrer suffisamment fier de son homosexualité pour participer à la Gay Pride ; profiter dans les boîtes de nuit de la compagnie de ses semblables et, s’il avait de la chance, tomber amoureux. Mais les hommes que Ben rencontre sont tout ce qu’il n’est pas : charmants, sûrs d’eux, sophistiqués et sexy. Ils constituent l’élite de l’élite, tiennent une place importante dans la société, sont fortunés et endossent toutes les responsabilités qui vont de pair. Ben se demande si le Rouge et le Bleu peuvent se mélanger quand il découvre la vraie signification du mot ‘risque’. L’économie mondiale vacille. Le travail sur lequel il comptait est remis en cause et tous les rêves qu’il avait faits sont menacés, et plus particulièrement celui concernant l’amour.  

Une histoire d’amour entraînante ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu une histoire aussi complète. Elle est certes simple, avec très peu de vrai suspens, mais les sentiments décrits sont d’une telle intensité que ça chamboule. Pour commencer, j’ai eu quelque peu peur du choix fait par l’auteur. Le récit débute par les points de vue présentés à la première personne de chaque personnage. C’est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe dans la tête de tous les personnages, mais en général je n’aime pas revivre l’histoire, même si c’est d’un autre point de vue. Et pourtant, ici, l’auteur ne nous donne pas les mêmes informations, ce qui apporte à l’histoire au lieu de nous perdre et de nous ennuyer. Ce qu’elle a fait par la suite est très original. Partager ainsi en 3 parties distinctes le récit est très intéressant. Elle a su trouver son modèle d’écriture. Et ça donne une âme à l’histoire.

Nous sommes transportés. Que ce soit grâce aux personnages ultra vivants, avec une multitudes de facettes que l’on découvre au fur et à mesure, ou à l’histoire elle -même, qui rend les personnages d’autant plus humains à nos yeux, le tout donne un maëlstrom d’émotions finement dosées. Nous sommes frustrés car nous voulons en savoir plus, et des éléments nous sont cachés pour qu’à la fin nous ne ressentions plus que comme les personnages : voulant en savoir plus, détruire les frontières qui restent encore, et enfin pouvoir jouir des sentiments qui nous animent.

Nous entrons vraiment à l’intérieur de l’action grâce à la narration. L’auteur maitrise totalement son sujet, et nous emmène exactement là où elle le veut. Il nous mène un peu par le bout du nez, ainsi que les personnages. La tension va crescendo. Des mini révélations rendent le tout encore plus intenable. Pour que, quand la tension explose enfin, nous ne regrettions jamais toute cette attente. Et à aucun moment nous n’aurions voulu qu’il en soit autrement. Et franchement, on passe un super moment ! J’ai trouvé vraiment tout dans ce récit pour répondre à mes attentes concernant une romance. Tout d’abord les clichés, qui sont ici vraiment hors de propos. Les personnages sont avant tout humains avec une conscience et des envies, avant de n’être qu’une étiquette. Et j’ai vraiment apprécié ce fait. J’aime beaucoup lorsque les rôles habituels se cassent. L’auteur m’a bluffée par son écriture. J’ai fini par être fan ! Alors c’est une vraie recommandation que je fais de ce livre. Tout ce qu’il contient donne envie d’en savoir plus, et je dis bien : tout. Ca serait vraiment dommage de passer à côté de cette histoire.

Éditeur : Dreamspinner Press – Collection : Romance Contemporaine - Date de parution : 16 juin 2015 - 348 pages - Prix : 6,20€ en ebook, 17€ en papier

f t g m