Copyright 2019 - Site by Misterdan

Pars avec lui écrit par Agnès Ledig

Née en 1972, Agnès Ledig a longtemps exercé le métier de sage-femme. Elle a commencé à écrire après le décès de l’un de ses trois enfants, atteint d’une leucémie, pour renouer avec les bonheurs simples de la vie. Elle a publié Marie d’en haut (Les Nouveaux Auteurs, 2011) qui a reçu le prix coup de cœur des lectrices Femme actuelle, Juste avant le bonheur (Albin Michel, 2013), qui a remporté le prix Maison de la Presse, et Pars avec lui (Albin Michel, 2014). Après Mon guide gynéco (Pocket, 2016), écrit en collaboration avec le gynécologue Teddy Linet, les Éditions Albin Michel publient en mars 2016 On regrettera plus tard.

Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur www.agnesledig.fr.

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient. Agnès Ledig exerce le métier de sage-femme libérale dans la région de Strasbourg.

En 2011, son premier roman, Marie d'en haut, connaît un succès immédiat. En 2013, Juste avant le bonheur obtient le prix Maisons de la Presse et devient un best-seller.

Quel livre ! Deux personnages principaux très forts. On s’attache vite à Roméo et Juliette. Ce qui leur arrive est obligé de nous toucher. Mais on les admire aussi. Ils leur arrivent le pire du pire mais doucement ils arrivent à se relever en s’aidant mutuellement. Le livre est en deux parties avec trois ans d’écart entre les deux. Dans la première partie c’est Juliette qui aide Roméo et l’inverse dans la seconde. Les chapitres sont courts et c’est un vrai plus. Ainsi on a toujours envie de continuer pour savoir ce qui va arriver aux différents personnages. Dans ces chapitres on alterne entre trois « points de vue » : celui de Juliette, celui de Roméo et celui de Vanessa, la sœur de Roméo. Pour cette dernière ce qui est intéressant c’est qu’elle parle à travers son journal intime, on connaît ainsi ses pensées et ce qu’elle ressent. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre. On peut citer le dépassement de soi, la confiance en soi et surtout, à travers Juliette, les relations de couples. Juliette est en couple avec un homme, Laurent, des plus détestables, prétentieux…..Je vous avoue que si j’avais en face de moi un homme comme ça j’aurais des envies de meurtre. Il l’humilie en permanence, il exerce une violence aussi bien psychique que physique. A propos de cette violence physique, pendant tout un chapitre, le plus difficile à lire du livre, on assiste à une scène de viol conjugal extrêmement dur à lire. Pour revenir aux personnages, les personnages secondaires sont très importants et très intéressant. Outre le « requin »Laurent, s’il ne faut en citer qu’un : la grand-mère de Juliette, Malou, c’est celle qui m’a le plus touché. Elle est pleine de sagesse et de vie et de lucidité face à la vie. C’est celle qui va le plus aider Juliette. La lettre qu’elle adresse à Juliette, à la fin du livre, est parfaite et elle vous reste en mémoire par la suite. Elle laisse ainsi un beau message et nous interroge sur des sujets qui pour moi me touche. Je recommande donc très fortement ce livre sauf peut être aux personnes trop sensible. Et pour les autres j’espère qu’il vous fera réfléchir et qu’il vous marquera comme il m’a marqué.

Éditeur : Pocket - Date de parution : 07 avril 2016 - Prix : 6,95 € - 352 pages.

f t g m