Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'escale écrit par Virginie Jouany

En 1989, Rose est au bord du gouffre quand elle rencontre l’espoir en la personne d’Oscar, un jeune aviateur. La magie opère, et Rose décide de sauter dans l’inconnu. Elle quitte sa Dordogne natale pour la presqu’île du Cap-Ferret où le soleil exacerbe les passions. Elle reprend le bar-épicerie du village et lui redonne vie. Rires, tranches de bonheur, personnages truculents se mêlent et s’entrechoquent. Alors que Rose réalise son rêve, un drame s’abat sur le couple. Entre les soupçons et les mensonges, qui se trompe ou trompe l’autre ?

Alors qu’elle mène une vie ennuyeuse et sans saveur en Dordogne, Rose fait la rencontre d’Oscar un jeune aviateur. Entre eux c’est le coup de foudre. Pris dans leur amour, ils décident de tout plaquer pour reprendre un bar-épicerie au Cap-Ferret. Mais alors que le bonheur leur ouvre enfin les bras un grand malheur s’abat sur le couple et les entraîne dans une véritable montagne russe émotionnelle.

Virginie Jouany nous emmène avec brio en plein cœur de l’Aquitaine, sur le bassin d’Arcachon et plus précisément au Cap-Ferret. Décor idéal pour ce roman oh combien passionnant elle a su parfaitement retranscrire les lieux et ambiances de ce magnifique endroit. Page après pages, ligne après lignes on suit Rose et Oscar dans leur vie de couple et ses aléas, transporté avec eux dans ce lieu unique. Grâce à un vocabulaire recherché et un style fluide et efficace l’auteure nous tient en haleine, nous poussant à suivre toujours plus loin ses personnages qu’elle a su rendre incontournables et attachants par leurs constructions pointilleuses et variées. Notons que si les personnages et les descriptifs sont magnifiquement amenés, la trame générale de ce récit n’est pas en reste. En effet, le commencement même de ce roman nous plonge dans une attente insoutenable tant la scène d’ouverture est à la fois représentative d’un instant de bonheur mais aussi d’un grand malheur en déroulement. L’intégration de certains personnages viendra aussi enrichir ce récit et compliquer la vie de nos protagonistes. On suit avec attention le déroulement de cette histoire, s’interrogeant toujours plus sur le dénouement à venir tant les sentiments et émotions des personnages se retrouvent exacerbés par les situations et évènements décrits.

En bref, un très bon moment de lecture et une auteure qui sait nous prendre dans sa main pour nous amener juste là où elle le veut sans même que l’on s’en rende vraiment compte.

Éditeur : Geste Edition  - Collection : La Compagnie du Livre - Date de parution : Mai 2016 -242 pages - Prix : 17 €.

f t g m