Copyright 2019 - Site by Misterdan

L’autre chemin écrit par Emilie Collins

Alors qu’elle rêve de vivre le grand amour, Angel semble condamnée aux échecs sentimentaux. Agacé qu’elle choisisse si mal les hommes, son meilleur ami met sur sa route Samuel… Mystérieux et intense, passionné de plantes exotiques, Samuel fait découvrir à Angel une nouvelle perception du monde et de la vie. Mais le temps leur est compté, car Samuel doit bientôt repartir au Sri Lanka. Jusqu’où Angel sera-t-elle capable de le suivre ? Où cet « autre chemin » que prône Samuel va-t-il les mener ?

Alors qu’elle pleure une nouvelle fois à cause d’une énième déception amoureuse, Angel est mise au défi par son meilleur ami, Christophe, de changer un peu sa manière de gérer sa vie sentimentale en fréquentant un autre type d’homme et pour ce faire il la pousse vers Samuel. Samuel qui est si différent des hommes qu’elle a l’habitude de fréquenter, Samuel qui d’un regard lui donne envie de plus, Samuel qui n’est là que pour quelques semaines… Angel et Samuel parviendront-ils à vivre leur histoire et à affronter les obstacles pour enfin trouver la personne qui leur manque dans la vie ?

Emilie Collins nous entraîne dans une romance contemporaine tout en douceur et en remise en question. Elle nous fait voyager avec ses personnages et nous interroger sur ce que sont vraiment nos valeurs et notre mode de vie. Elle prône la simplicité de certains peuples qui n’ont rien ou pas grand-chose mis à part la terre qu’ils foulent et cultivent contre la modernité bitumée de nos grandes métropoles. Par ce texte tout en sensibilité et en questionnement elle nous emporte avec elle et nous fait découvrir des paysages absolument magnifiques et une population simple et avenante. On savoure chaque description avec l’impression de pouvoir toucher chaque pierre et chaque plante décrite tant l’auteure parvient à nous immerger dans son récit. Les personnages ne sont pas en reste tant ils sont attachants. On apprécie leurs différences mais aussi l’évolution d’Angel au cours du récit, elle apprend à voir les choses différemment, plus sereinement. Elle apprend aussi ce qu’est l’amour mais aussi ce que peut être la vie à l’autre bout du monde. La plume fluide et sensible d’Emilie Collins est d’une grande efficacité dans ce récit qui ne laisse pas indifférent. Mention spéciale pour un passage en particulier, le trajet d’Angel en bus m’a laissée tour à tour songeuse, amusée et attendrie.

En bref, malgré une histoire sans grande surprise un très bon moment passé avec ce récit. Un voyage et une interrogation sur nous-même et sur notre manière de vivre notre quotidien. Beaucoup d’émotions et de sentiments qui, s’ils peuvent sembler trop prononcés au premier abord, nous emportent vers un dénouement simple mais sublime. Une lecture qui se fait rapidement, on tourne les pages sans même s’en rendre compte.

Editions J.C Lattès - Collection : &moi - Parution : 22 Juin 2016 - Pages : 180 - Prix : 6,99€

f t g m