Copyright 2019 - Site by Misterdan

Background - Tome 1 : Juste John écrit par Angie L. Deryckère


 Afficher l'image d'origine

Tout au long de ma vie, j’ai fui beaucoup de choses. À présent, lorsque l’opportunité me permet de repartir à zéro avec mes enfants, je saute dessus et espère que notre nouvelle vie nous permettra d’oublier les douleurs du passé. La douleur physique et mentale s’atténue, mais celle du cœur est toujours présente. Elle le sera toujours et je refuse de tomber à nouveau amoureuse, mais quand arrive le mystérieux John, je comprends que le destin n’a pas fini de se moquer de moi.

Le roman débute comme la triste histoire d’une mère ayant subi un passé difficile dont elle tente courageusement de se défaire. Ainsi, Kathleen, pédiatre en Italie, se réfugie aux USA où elle compte se reconstruire mais surtout protéger ses deux enfants du mal qui lui a fait fuir son pays natal. Jonglant avec son poste de médecin polyvalent dans une clinique locale et son statut de mère célibataire, Kathleen n’aspire pourtant qu’à vivre tranquillement avec Matt et Kacey, ces deux enfants qu’elle couve d’amour. Cependant, le Destin semble en avoir décidé autrement lorsqu’il met John sur sa route. Un homme aussi mystérieux qu’il est attirant…

 

L’histoire peut paraitre simple mais se complique rapidement lorsque l’on apprend le secret que cache John et la fin du livre nous laisse avec un goût d’inachevé qui nous fait nous languir de la parution du prochain tome de cette saga sentimentale. J’ai beaucoup apprécié de lire les péripéties de Kathleen et John. Le récit est bien mené et les personnages sont intéressants et vivants.

 

Cependant, certaines incohérences m’ont frappées. Notre héroïne est italienne et je peux tout à fait croire qu’elle soit bilingue mais il n’est jamais fait mention d’un quelconque accent ou d’une obligation de se plier à un savoir-faire différent dans son métier ? De plus, les enfants semblent s’être parfaitement intégrés à leur nouvelle vie sans se soucier de la barrière de la langue ou même de la perturbation que peut représenter un déracinement aussi brutal. Comment s’est passé leur arrivée aux USA ? La recherche d’un travail et l’histoire de leur entrée administrative sur le territoire américain aurait, je pense, été intéressant à relater. Même si l’auteur préfère dévoiler le passé de ses personnages petit à petit, certains petits détails techniques de ce style auraient certainement aidé à mieux appréhender les héros et donner un élan de plausibilité au roman. En tout cas, j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur la fuite pour la vie de cette mère courageuse.

 

Heureusement, l’écriture est fluide et agréable même si l’auteur utilise certaines expressions trop souvent. Des répétitions inutiles qui rendent l’ensemble parfois un peu indigeste. Dommage !

En conclusion, une bonne histoire servie par des personnages attachants mais pas assez exploitée à mon sens. J’attendrais toutefois le tome suivant avec impatience car j’ai très envie de connaitre la suite des aventures de nos deux protagonistes !


Edition : Sharon Kena – Date de parution : 20 septembre 2016 – Prix : 5,49€ – 140 pages

f t g m