Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le caméléon écrit par Angela Behelle

Afficher l'image d'origine

Et si les hommes étaient d'extraordinaires caméléons du sentiment ?Les garçons croient-ils aux contes de fées ?Drôle de question !Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?Un train entre Lille et Paris n'a rien d'un carrosse, un appartement parisien, rien d'un palais, et une clé USB, rien d'une baguette magique.Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, s?ur, mère, compagne? amante. Derrière la façade lisse d'un quotidien presque banal se cache bien souvent l'autre femme, celle de l'ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme, celle qui aime.

Cela fait longtemps que j’attends Angela Behelle dans l’exercice de la romance contemporaine ! Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Elle excelle dans cet art, c’est certain !

J’ai trouvé dans le Caméléon une plume douce, délicate, à la limite du poétique, qui m’a totalement transportée. Tout se met en place avec sensibilité et finesse et j’ai eu l’impression de m’immiscer dans le quotidien de Mathias et Alexandra. En effet, on rentre petit à petit dans leur monde, il s’apprivoise peu à peu et la tension sensuelle va monter au fil des pages. Il n’y a pas de facilité dans leur façon de se séduire, au contraire de beaucoup de romances, l’auteure ne va pas droit au but, non. Par de délicats chemins, elle nous fait découvrir l’amour, le vrai.

Ses personnages sont très charismatiques. Mathias est un gentleman qui s’est plié aux convenances de la bonne société, malgré son désir de la fuir. Alex quant à elle est une louve sauvage qui ne se laisse pas dompter facilement. Elle a un tempérament de feu et pourtant, elle cache une profonde blessure qui va influencer sa vie. Petit à petit, ces deux êtres vont se séduire, mais  le mensonge n’est jamais une base saine dans une relation !

L’intrigue se développe petit à petit, pas à pas et, si certains pourront dire qu’elle est trop lente à leur goût, moi j’ai trouvé cela parfait. En effet, cela contribue à cet effet de douceur qui se dégage de ce roman et cela crédibilise le caractère des personnages. L’histoire est menée d’une main de maître et l’auteure n’hésite pas à jouer avec nos émotions.

C’est difficile à expliquer, mais lors de ma lecture, le style de l’auteure m’a en quelque sorte apaisée, c’est un roman qui m’a fait du bien, qui m’a apportée une quiétude que je n’espérais pas.

Le Caméléon est vraiment un chef d’œuvre littéraire que je vous conseille de découvrir très vite !

Pygmalion - Date de parution : 7 septembre - 549 pages - Prix : 16€

f t g m