Copyright 2019 - Site by Misterdan

Erik & Daisy - Acte I : Prélude écrit par Suanne Laqueur

Il règne sur les coulisses. Elle s’épanouit sous les projecteurs. Erik "Fish" Fiskare étudie à l’université de Philadelphie pour devenir technicien de théâtre. À vingt-deux ans, il est en couple avec Daisy Bianco, son âme sœur, une magnifique et talentueuse ballerine à l’avenir prometteur. Entre elle et son meilleur ami, le charismatique et passionné William Kaeger, partenaire de danse de Daisy, il trouve enfin son équilibre.

Entourés de leurs amis et mentors, Fish et Daisy construisent au fil du temps leur amour et leur quotidien comme on bâtit une cathédrale. Mais quand une tragédie touche leur groupe, c’est la cathédrale de leurs vies qui tombe en ruine. Le jeune machiniste découvre alors que face à l’adversité, l’amour n’est pas toujours suffisant pour vous faire rester. Pourtant, c’est parfois aussi la seule chose qui peut vous faire revenir.

Le premier roman de Suanne Laqueur qui suit sur 15 ans le parcours émotionnel d’un homme qui le conduira à la découverte de soi, explore la complexité de la passion sexuelle, la part sombre de l’amour fou et la futilité de fuir son passé.


Lorsqu'Erik entre à l’université et rencontre Daisy, il comprend rapidement que sa vie va changer et irrémédiablement se construire autour de cette jeune femme qui lui rend son amour au centuple. La passion des premiers amours et cette connexion unique qui les lie va rendre leur relation plus solide et profonde qu’aucune autre, prête à surmonter n’importe quel obstacle. Enfin, c’est ce qu’ils croient jusqu’à ce qu’un horrible drame fasse exploser leur bulle de bonheur. Erik, Daisy et leurs amis vont devoir apprendre à surmonter leurs blessures physiques mais surtout psychologiques. Réapprendre à aimer mais surtout à vivre malgré tout. Dans ce tome, nous suivons Erik. Vivre avec lui cet amour inconditionnel pour Daisy, survivre au jour où tout bascula, tomber si bas et ramper pour s’échapper de l’enfer dans lequel il a atterri, se reconstruire malgré son âme meurtrie et surtout pardonner aux autres mais aussi à lui-même. Un long chemin vers la rédemption et la sérénité qu’Erik entreprend la peur au ventre, se battant contre les loups qui n’attendent que de le voir tomber pour mieux l’engloutir.

Erik trébuchera plus d’une fois et lorsque l’auteur ose nous mener à travers les méandres de cet esprit torturé, malheureux, suicidaire, nous montrant les plus viles pensées d’une âme brisée, elle n’oubliera pas de nous montrer également cette rage de vaincre qui habite notre héros sans qu’il n’en ait véritablement conscience.On rit, on espère, on pleure, on s’insurge, on sourit de nouveau. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel dont on ne ressort pas indemne. C’est une tranche de vie malmenée qui s’étale sur une quinzaine d’année dans la vie d’un étudiant devenu adulte malgré tout.Le style de narration à la troisième personne peut rebuter et le début du récit prend son temps pour s’installer complètement. Pourtant, lorsque l’on entre dans le vif du sujet, on se prend dans les filets de l’auteur qui n’épargne rien à ses personnages et les tourmente pour mieux les faire briller. Tous les mécanismes de défense, d’autodestruction ou d’attaque sont minutieusement décortiqués et rien ne nous est épargné mais sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le pathos. L’auteur nous montre les bas-fonds de l’âme humaine à son pire tout comme ses sommets de bonheur et d’allégresse sans pour autant tomber dans la surenchère. Bref, un roman torturé mais magnifique que je conseille absolument.

Editeur : MxM Bookmark - Date de parution : 10 février 2017 - 445 pages.

f t g m