Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les lettres de Rose écrit par Clarisse Sabard

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce récit plein d’émotions qui se déroule sur tout le 20ème siècle au travers des différentes générations racontées par Rose, la grand-mère de Lola.

On entre très vite dans le vif du sujet et l’histoire alterne entre la vie actuelle de Lola et le récit de Rose qui le commence avec Louise (l’arrière grand-mère de Lola). Au départ j’ai eu un peu de difficulté à m’y retrouver avec l’arbre généalogique de Lola tant il dispose de beaucoup de personnages mais pour ensuite m’attacher à chacun d’eux.

Le suspense est constant et les secrets sont révélés au fur et à mesure de l’intrigue, c’est ce qui donne la cadence à cette histoire.

Les drames se succèdent au rythme des mauvais choix des femmes à travers les générations mais sans enlever pour autant l’admiration qu’on peut avoir à leur égard. Tristan, le meilleur ami de Lola, vient alléger tout ça par son humour et l’amitié qu’il entretien avec Lola est juste enviable.

Seul bémol à tout ça, je dirais la longueur des descriptions des lieux et des personnages qui est parfois inutile surtout lorsqu’il s’agit de « rôle » secondaire.

J’ai été surprise et ravie à la fin de ce roman de savoir qu’un préquel était disponible, en téléchargement gratuit sur le site des éditions Charleston, et qui relate l’adoption de Lola du point de vue de sa mère.

Editeur : Editions Charleston - Date de parution : 17 mars 2017 - Prix : 8,90€

f t g m