Copyright 2019 - Site by Misterdan

A l’ombre de nos secrets par Lily Haime

51ypxhWCzL. SY346

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie. À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux... En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger. L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Je veux écrire après avoir fini de lire les derniers mots, je ne veux pas attendre de m'en remettre, je lui dois bien ça à ce livre, écrire avec toute l'émotion qu'il m'a procurée, tout l'amour, la haine, la tristesse, la passion et la tendresse dont il m'a empli ... mon cœur a éclaté.

Lily Haime, je l'aime depuis que j'ai découvert Matthias et je ne suis jamais déçue, ni par sa plume, ni par ses choix. J'ai mes coups de cœur bien sûr mais ici, c'est tellement plus, j'ai mal à l'âme, j'ai mal à l'Homme ... je voudrais crier, que personne n'oublie, que tout le monde voit ce que ces mots nous offrent, la possibilité d'ouvrir les yeux, d'ouvrir le cœur !

J'ai lu, non pas comme quand j'aime tellement le livre que je me freine un peu pour faire durer le plaisir, non ici ce sont les mots qui ont pris le pouvoir et j'ai lu avec cet état d'urgence comme si j'avais leur vie entre mes mains. Je n'ai pas aimé ce livre, c'est tellement plus, je l'ai choyé, adoré. Il m'a mis le cœur au bord des lèvres, il m'a tiré les larmes sans que je les sente venir, il est de ceux qui marquent une vie de lecteur! Ce n'est pas seulement l'histoire de Julien et d'Engel en temps de guerre, c'est l'histoire d'une famille, d'amis dans un monde qui s'écroule, où tout n'est pas noir ou blanc mais teinté de gris. Il n'y a pas de personnages secondaires, c'est la fresque d'une vie. Vous ne pouvez pas faire sans lire ce livre inoubliable! Merci Lily Haime! Sur ce, je vous laisse, je vais recoller les morceaux de mon cœur ...

Editeur : Milady – Date de parution : 12 avril 2017 – Prix : 25 € - 520 pages

f t g m