Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le poids de l'océan écrit par Heidi Cullinan

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l’arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent – et intéressé par Jeremey – mais également autiste.
Mais Jeremey ne s’en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l’accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.
À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Un livre intelligent

Le titre, lorsqu’on le comprend grâce à l’histoire, prend tout son sens. Je le trouve plein de poésie, je n’ai jamais autant trouvé qu’un titre correspondait à un livre.

Et quel livre ! Alors déjà, je tiens à dire que cette histoire ne se lit pas pareil que les autres. Là où l’on ressent clairement l’invention dans les autres histoires, on sent ici un goût de réel. Comment les choses sont racontées, les sentiments décrits, plus qu’un roman, ce livre se lit comme une confession. On nous explique carrément et totalement, avec énormément d’émotion, comment fonctionne un handicap, ou une certaine maladie. 

C’est quelque chose qui me touche beaucoup. C’est tellement enrichissant de pouvoir comprendre ce que l’on ne nous apprend pas à l’école. C’est tout un monde silencieux et secret que le commun des mortels ne peut tout simplement pas imaginer. Je suis quelqu’un de très ouvert, et je me suis questionnée quelques fois à ce sujet, mais toutes mes réponses m’attendaient dans ce livre. J’aime comprendre ce qui est hors de ma portée initiale. Et lorsque l’on ressort de la lecture de ce livre, on voit, déjà, le monde différemment. Mais surtout, nous sommes préparés, avec les armes qu’est le savoir, à aider potentiellement une personne dans le besoin, alors qu’avant ce livre nous n’aurions sans doute pas vu certains signes.

Alors vraiment, ce livre, cette histoire s’adresse à vraiment tout le monde. Que l’on veuille comprendre le monde que l’on ne voit pas, que l’on veuille aider son prochain ou tout simplement lire une histoire avec des personnages touchant au possible, je ne peux que vous conseiller très chaleureusement ce livre. Il est sublime par bien des aspects.

Editeur : MxM bookmark – Collection : Romance - Date de parution : 24 mai 2017 - Prix numérique : 5€99 - 285 pages

 

Ce livre est le coup de coeur de l'équipe Place To Be !!!

 

coeut

f t g m