Copyright 2019 - Site by Misterdan

A fleur de peau de Saverio Tomasella

 

Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu'elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité la rend difficile à comprendre, perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga... Comment l'aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?

 

Tout d’abord c’est par la belle couverture du roman j’ai été attirée. Fraîche, lumineuse et symbolique.

Ensuite, à la lecture du résumé, ça m’a fait tout de suite penser au roman de Raphaëlle Giordano, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Et comme celui-ci fût une de mes meilleures découvertes cette année, j’ai tenté l’aventure avec « A fleur de peau »

L’auteur nous dépeint ici un portrait réaliste de l’hypersensibilité de Flora, on se rend bien compte des difficultés qu’elle éprouve à être épanouie. On perçoit la finesse dans ses changements d’état d’âme. Le style d’écriture est très simple et fluide.

La première de couverture annonce le thème de l’hypersensibilité mais ça ne se résume pas qu’à ça ! En effet, il traite aussi de la routine, du développement personnel et de la remise en question. J’avoue que j’ai été un peu déçue, je pensais que j’allais en apprendre plus sur le sujet.

Petit bémol, je trouve la fin un peu trop précipitée.

Au final, ça n’en reste pas moins un bon roman feel-good dont la lecture nous procure un bon moment de détente.

Éditeur : LEDUC.S EDITIONS - Date de parution : mai 2017 - Prix : broché 15.00 € / format numérique 9.99 € - 224 pages

 

Chronique de Geneviève

Ce livre a été une belle rencontre, un moment agréable. J'ai d'abord été séduite par la 1ère de couverte : le ciel azur, les papillons.... tout incite à la légèreté, au bonheur. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture, bien au contraire.

Flora, l'héroïne, est une jeune femme hypersensible. Elle vit avec son adorable fils Theo qui entre au collège au début du récit et Laurent, son mari, conseiller en ressources humaines. A 37 ans, elle a tout pour être heureuse : sa famille, son jardin qu'elle voit évoluer au fils des saisons, son travail de dessinatrice. Mais elle est hypersensible et elle vit son hypersensibilité comme un handicap jusqu'à sa rencontre, lors d'une conférence, avec Marc, thérapeute. Il va l'aider à prendre confiance en elle, à donner un nouveau souffle à sa vie. Sur ses conseils, Flora achète un cahier dans lequel elle note au quotidien ses pensées, ses sentiments : Marc l'incite à l'utiliser comme un moyen de faire une pause dans sa journée et de se recentrer sur elle-même. Elle en vient à se poser des questions existentielles "Quelle relation j'entretiens avec moi-même? Ai-je confiance en moi? Comment améliorer ma relation avec moi-même?...."

Flora comprend ainsi qu'elle a tendance à se dénigrer, à prendre les choses personnellement. Initiée par Marc, elle prend du temps pour elle, pratique le yoga, en fait elle apprend à faire confiance à la vie et à aimer la vie. Son cheminement lui permet aussi de rencontrer d'autres personnes hypersensibles : Estelle, Pascal avec lesquels elle va se lier.

Ce cheminement est un parcours initiatique à travers lequel l'auteur Saverio Tomasella, docteur en psychologie, dans un style fluide et sensible, nous livre des clés pour apprivoiser notre hypersensibilité qui alors n'est plus un handicap mais devient un véritable atout.

Cette lecture est jalonnée d'enseignements :

"Méditer n'importe où, n'importe quand, immobile ou en mouvement"

"La création est un excellent moyen de s'exprimer"

et celui que j'ai préféré "Ne va plus là où le chemin te mène, mais là où il n'y a pas encore de chemin, et laisse une nouvelle trace".

Finalement que l'on soit hypersensible ou pas, on ne peut rester indifférent à ces conseils. J'ai bien apprécié qu'ils soient ainsi mis en évidence à la fin des chapitres sous forme de post it. C'est une façon originale de faire et cela permet au lecteur de les retrouver facilement s'il veut les relire, les mettre en relation.....

Autre atout de ce livre : le guide pratique de l'ultra-sensible à la fin. L'auteur y a rassemblé les questions abordées dans chaque chapitre, reprenant le cheminement de Flora, et les idées pour y remédier. Ainsi, si on le désire, guidé, on peut à notre tour réaliser notre propre cahier, ou aider un enfant hypersensible à mieux gérer ses émotions, à ne pas se laisser submerger par elles.

J'ai vraiment aimé cette lecture. A Fleur de peau est un livre positif, optimiste qui nous incite à trouver en chacun de nous le meilleur de nous même et à faire confiance à la vie.

 

 

f t g m