Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ouvrir les yeux écrit par Marc Gardner

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

Ouvrir les yeux, c'est une petite merveille qui donne une claque aux préjugés et à nos convictions les plus profonde. J'aime bien dire que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne et ce livre le prouve largement avec cette romance épistolaire qui m'a gentillemment amené vers la fin de cette histoire d'amour. Qui sont ces deux hommes qui m'ont accompagné pendant mes heures de lecture ?

Il y a Paul ou P qui a quitté la région parisienne pour une petite ville provençale où se famille vit. Il a repris sa vie en main et fait une formation pour devenir instituteur et le soir il fait des ménages dans une entreprise comptable. Il observe les bureaux de ces personnes pour qui il nettoie scrupuleusement la décoration et il en apprend plus sur chacun d'entre eux. Et un jour, il découvre un petit mot sur un de ces fameux bureaux et un relation se met en place avec le propriétaire du bureau et les figurines qui ornent son plan de travail.

Qui est donc la personne qui communique avec Paul ? F est son mystérieux correspondant, une relation basée sur des jeux et de longues lettres va s'installer. Je ne vous donnerais pas le nom de ce mystérieux homme. Nous en apprenons plus sur F au fur et à mesure de notre lecture. Sa relation avec Paul est vraiment mignonne mais pourquoi faut-il ouvrir les yeux et casser les préjugés dans ce cas. Vous le découvrirez en lisant ce roman et en arrivant à leur première rencontre réelle.

Il y a d'autres personnes qui vont ouvrir les yeux dans ce livre et une qui nous surprend. L'écriture de Marc Gadner m'a fait ressentir de nombreuses émotions qui transparaissent facilement. J'ai pleuré plusieurs fois dans ce roman, pour F qui va souffrir et Paul qui ouvre ses yeux et regarde enfin autour de lui. Un très bon roman qui sa lit facilement pour cet hiver avec une boisson chaude et un temps pas terrible à l'extérieur pour ne pas avoir besoin de bouger et ainsi avoir une excellente excuse pour lire.

Éditeur : MxM Bookmark - Collection : Romance - Date de parution : 11 octobre 2017.

f t g m