Copyright 2019 - Site by Misterdan

A demi mots - Tome 1 : 101 choses à faire avant de mourir écrit par Lily Haime

Plongez dans l’univers de Lily Haime avec la première partie d’à demi-mots, un recueil de belles histoires. Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et La lettre.

Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine…» Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter.

Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin.

D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles.

Tomber amoureux…

Tout d'abord, je préfère vous prévenir que ce livre est un recueil de trois nouvelles qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. J'ai quand même une préférence pour la deuxième. Je vais donc dans cette chronique vous parler rapidement de chacune des nouvelles présentes dans ce recueil, pour finir par mon avis général sur la plume de l'auteure.

Première nouvelle :101 choses à faire avant de mourir. C'est celui qui est présenté dans le résumé. L'histoire de Hadrian Mianovitch est vraiment touchante, ce gamin qui a vécu l'enfer et qui en grandissant à essayer d'oublier cette liste qu'il avait écrite. Cette liste qui l'a hantée et qui maintenant resurgit dans sa vie avec l'arrivée d'une nouvelle personne à son travail qui lentement va prendre une place importante dans son c?ur. Cette première nouvelle est une très belle mise en bouche sur ce qui vous attend ensuite. On s'attache aux personnages et on les voit rapidement évoluer vers la fin.

Deuxième nouvelle : Birdie. Dans cette nouvelle, nous entrons dans le monde du thriller avec une enquête du FBI qui tente d'arrêter un dangereux criminel. Nous y découvrons chapitre après chapitre les pensées des deux protagonistes principaux. Cette seconde nouvelle est vraiment différentes par rapport à la première car cette fois l'ambiance y est différente. J'ai vraiment adoré cette nouvelle car j'ai trouvé l'enquête bien construite, la relation des personnages changent et nous entraînent vers la fin ou le début d’autre chose.

Troisième et dernière nouvelle : Dix instants de toi. Cette nouvelle est encore une fois un style différents. Nous suivons l'évolution d'une relation entre deux amis depuis leur première rencontre jusqu'à la fin (non ils ne meurent pas). Chaque instant partagé est un nouvel age, nous les voyons évoluer et voyageons dans l'esprit de l'un et de l'autre sans aucun répits. Cette histoire sans être ma préférée est tout de même très belle. Une histoire d'amour simple mais qui pourtant nous amène en douceur dans une relation complexe entre non-dit et demi-vérité, l'amour triomphera toujours.

Un premier tome qui regroupe trois nouvelles qui ont un point communs : l'amour. J'ai découvert Lily Haime grâce à Place To bB, et je les remercie car c'est une auteure qui a une plume magique, qui décrit avec justesse les émotions qu'elle fait ressentir à ces personnages. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain livre qu'elle va nous offrir pour notre plus grand plaisir. Quand sortira la prochaine partie de cette série de recueil ? En attendant, la réponse a ma question, je vais me plonger dans ses autres romans pour me faire emporter par cette plume enchanteresse.

Éditeur : MxM Bookmark - Collection : Romance - Date de parution : 12 décembre 2017 - Prix : 6,99 € - 300 pages.

f t g m