Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nuit Blanches - Tome 1 : Malgré Nous écrit par Lilah Pace

  9782290158197 30

Vivienne tombe en panne sur une route déserte et se retrouve seule au beau milieu de la nuit. Une voiture s’arrête. Un inconnu descend. Aussitôt le fantasme le plus brûlant de Vivienne se déclenche, le fantasme qui la fait le plus vibrer mais dont elle a terriblement honte et qui l’obsède tant qu’elle dévoile enfin à sa psy les questions qui l’agitent : peut-elle se laisser aller à vivre ses sombres scénarios secrets ? Doit-elle au contraire lutter contre ses pulsions ?... Quelques jours plus tard, elle revoit l’inconnu. Plus troublée que jamais, elle accepte de nouer une liaison avec lui …

Lecture en demi-teinte pour ce premier opus de la duologie « Nuit Blanches ».

 On entre directement dans le vif du sujet dès les premières pages du livre. Le prologue (sauter l’avertissement qui spoil tout) dévoile instantanément de quoi va traiter ce livre. Il est encore tant d’arrêter à ce niveau si le sujet vous met mal à l’aise.

Rien de Dark ici, seulement un fantasme qu’ont beaucoup de femmes mais qui reste tabou malgré tout. C’est ce qui rend ce livre intéressant, ce fantasme, ce besoin étrange de vivre sa sexualité d’une certaine façon et comment.

On plonge de pleins pieds dedans, les premiers chapitres s’enchainent et on suit notre héroïne dans ses pulsions avec un homme dont elle ignore tout. C’est à la fois presque dérangeant et agréable à lire, c’est innovant dans le domaine de la romance et notre curiosité est piquée au vif. On se pose des questions sur elle, sur lui surtout et à mesure que le livre avance les révélations se font tout comme le rapprochement des héros.

Et c’est là où le bât blesse. La première partie est très prenante, la seconde devient facile et presque sans intérêt tant la romance est plate. Le sujet est pourtant surprenant, mais quand l’amour s’en mêle et que l’homme devient plus qu’un inconnu, le charme se rompt. Tous les codes d’une romance lambda arrivent et s’enchaînent et après l’intensité du début, c’est un soufflet qui retombe. Moins d’intérêt pour les héros, des schémas qu’on devine et une intrigue amoureuse inexistante. Pour un livre basé uniquement sur cet aspect, c’est complétement dommage. Il manque l’étincelle au-delà du sexe et de ce fantasme, le truc en plus qu’il aurait dû amener ne tient pas sur la longueur et on referme le livre en étant sceptique pour le second tome.

Cependant, les réflexions sur ce fantasme tabou, la façon dont l’héroïne le vit sont traités de façon remarquable, sur les deux points de vue. Ce n’est pas facile de faire face à des choses qu’on juge sois même honteuses, dont on voudrait se débarrasser mais qui nous colle à la peau aussi profondément que ce qu’on est. La façon dont l’auteur l’a amené, en choisissant cette histoire pour son héroïne est parfaite. Ça conduit aux questionnements, que ce soit pour elle ou pour lui, pour qui c’est plus complexe de se mettre à sa place. La psychologie propre à chacun d’eux est intéressante et abordée de façon différente selon le vécu des deux protagonistes. C’est le point fort du livre et malheureusement le seul.

L’écritures est fluide, facile à lire, le style est simple et dynamique, les descriptions sont assez riches et les dialogues ont du sens. On plonge avec facilité dans les décors du Texas et le sexe est détaillé avec ce qu’il faut de piquant sans en faire des tonnes.

En bref, une histoire en deux temps : l’un excitant, l’autre frustrant.

Éditeur : J’ai Lu – Collection : #Exclusif – Date de parution : 2 mai 2018 - Prix : 7,40 € - Kindle : 3,99 € - 416 pages. - Acheter sur J'ai Lu Pour Elle.com

 

f t g m