Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un Voisin si craquant écrit par Léna Forestier

Vivre, c’est choisir, et choisir, c’est renoncer. N’emprunter qu’un passage, quand dix s’ouvrent simultanément et qu’on voudrait les prendre tous… Léna Forestier a donc dû choisir : ni agent secret, ni décoratrice de cupcakes, ni tarologue, ni vétérinaire pour marsupiaux en Tasmanie… mais romancière et nouvelliste, parce qu’écrire est le seul métier qui permet de ne renoncer à rien, d’habiter tous les lieux de la Terre et d’être quelqu’un de différent  à chaque histoire.

Et si l'amour se trouvait de l'autre côté du palier ?
Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…

Il y a des histoires qu'on aime, qu'on lit avec plaisir, il y a des histoires qu'on déteste aussi, qu'on a du mal à terminer... et puis il y a une dernière catégorie d'histoires, celles qui nous traversent littéralement, celles qui semblent tomber dans notre vie par hasard mais qui pourtant sont chargées de sens, et qui font écho avec notre propre histoire.
Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais je me suis tellement identifiée à Armelle, l'héroïne, que c'en est vraiment très troublant.
Au fil des pages, sa vie défile et moi j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté, j'ai aimé et j'ai combattu à ses côtés, à sa place...
Ce roman est d'une fraîcheur sidérante, si drôle, si émouvant, je l'ai tellement aimé que je ne peux que déjà adorer cette auteure et espérer la relire au plus vite. Des coups de coeur comme cela j'en ai vraiment rarement car tout ici est réuni pour concocter un cocktail explosif à savourer. Le texte est beau, l'écriture est appliquée, les mots choisis semblent toujours tomber à point nommé, c'est fin, juste et vrai et ça fait du bien. Le choix des descriptions est parfait et elles sont si réalistes que je me sentais vraiment là-bas avec eux.
J'ai adoré sillonner les rues de Lyon, d'Avignon puis sentir les effluves à Monaco et rêver de l'Irlande avec envie, tout en me rappelant de beaux souvenirs de mes propres voyages passés.
Cette tranche de vie est un pur bonheur à lire, à vivre... 
Foncez ! C'est un bijou !

Éditeur : Harlequin - Collection : &H - Date de publication : 2 mai 2018 - 397 pages - format poche : 4,99€

f t g m