Copyright 2019 - Site by Misterdan

Alice superbe écrit par Luce Michel

«Alice est étonnante. Elle a la voix éraillée de ceux qui ont trop fumé. Je trouve que cela a un charme fou, surtout chez quelqu'un qui n'a pas touché une cigarette de toute sa vie. Elle a fait un peu de tout dans le milieu du théâtre, donne des dîners improbables où son mari s'ennuie ferme mais où tous les autres convives boivent trop et parlent fort. Si Sagan était encore parmi nous, elle s'inspirerait d'Alice.» Lola
Même pour ses amies telle Lola, Alice est un tourbillon. Mais surtout, Alice est fan d’horoscope. Un sale petit secret qu’elle n’assume pas complètement. Selon ce qu’elle lit le matin, elle est capable de chambouler son emploi du temps. Oui, son addiction va loin...
Alors, lorsqu’elle décide de tout changer, agira-t-elle en fonction de la configuration du ciel ?

 Dans Lola, sérieux ! écrit par Luce Michel, nous avons découvert Lola une jeune femme courant après ses rêves de prince charmant. Dans Alice superbe, nous retrouvons les mêmes personnages, mais cette fois du point de vue d'Alice, l'amie de Lola à qui tout semble réussir.

Pourtant Alice aussi a sa part d'ombre, et sa vie n'est peut-être pas ce que Lola imagine.

Voici les deux jeunes femmes parties pour quelques jours de vacances à St Tropez dans la belle maison d'Alice. Lola pour oublier un énième chagrin d'amour, Alice au prétexte de terminer le roman qu'elle est en train d'écrire et que son éditeur attend. Mais est-ce la vraie raison ? Très vite on comprend qu'Alice est en pélerinage, sur les traces de son premier amour, le beau Simon, pour lequel elle avait tout quitté et qui vient de reparaitre dans sa vie.

Le roman est ponctué d'un extrait du roman d'Alice, toujours la même scène qu'elle réécrit selon les évènements qui marquent ses journées, et des horoscopes dont la jeune femme est une grande adepte.

Je n'avais pas été complètement convaincue par Lola, sérieux !, j'ai beaucoup plus accroché avec Alice superbe. Peut-être car l'héroïne est à la fois plus battante et finalement bien plus émouvante. Ses failles qui se révèlent la rendent plus humaine, et le mélange entre passé et présent rendent l'action plus intéressante.
C'est une lecture très agréable pour le farniente estival.

Editeur : Pygmalion Editions – Date de parution : 30 mai 2018 – 280 pages – Prix : 18,90 €

 

f t g m