Copyright 2019 - Site by Misterdan

Rouge écrit par Julie Huleux

Julie Huleux, trentenaire, a fait des études de cinéma avant de se consacrer à une formation de journalisme et à l'écriture.

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avecsa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au coeur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. A l'aide d'un style fluide et d'une jolie plume affûtée, Julie nous transporte complètement dans le monde de ses héros.
Les personnages sont tous attachants, vrais, crédibles, et si réalistes. Dotés de fortes personnalités ils sont aboutis, travaillés.
J'ai particulièrement adoré Alex... Enfin un vrai bon petit gars ! On est super loin du cliché du bad boy vu et revu et qu'est-ce que ça fait du bien... On aurait qu'une envie ça serait d'être à la place d'Ophélie auprès de ce beau rouquin adorable...
L'histoire défile sous nos yeux à une vitesse folle ! A chaque fin de chapitre je n'avais qu'une envie c'était de continuer à lire pour connaître la suite de leurs péripéties, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à faire durer le plaisir et à ne pas l'avaler d'une seule traite.
L'auteur a eu une très chouette idée de mettre cette romance au cœur du quotidien des pompiers. On est en immersion totale ! Le sujet est complètement maîtrisé, bien retranscrit et partagé avec le lecteur, on s'y croit vraiment, on apprend plein de choses et ça permet un suspense fou pour le côté action du récit. J'ai parfois eu envie de me ronger les ongles tellement j'étais inquiète pour nos héros... Julie Huleux réussit avec brio à faire passer les émotions avec ses beaux mots et son imagination au top du top.
De plus, étant femme d'ambulancier, je me suis sentie concernée et encore plus proche d'eux au fil de l'histoire. On s'identifie aisément.
Tous les côtés du monde des pompiers sont parfaitement exploités, on aborde autant l'aide à la personne que le secourisme ou la lutte contre les feux mais aussi leur quotidien, leur vie perso, leurs sentiments... Cela rend cette romance vraiment originale, et intéressante avec beaucoup d'humanité et de réalisme. Toutes les belles valeurs sont parfaitement présentées. Le sens du devoir, le dévouement côtoient à merveille les rebondissements et les retournements de situations de ce récit. La fin est délicieuse, le dénouement est vraiment bien pensé et met un superbe point final à cette tranche de vie.
Je me suis tant attachée à eux qu'à peine le livre refermé ils me manquaient déjà, j'aimerais tant savoir ce qu'il se passe ensuite dans leur vie tout en leur souhaitant plein de bonheur comme à de vraies personnes...
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre qui est un gros coup de coeur pour moi. On a enfin une superbe romance avec un cadre passionnant, présenté avec maîtrise. Tout est là pour passer un formidable moment de lecture avec ce roman dans l'air du temps qui sort de l'ordinaire.

Éditeur : JC Lattès - Collection : &Moi - Date de parution : 06 mars 2019 - Prix : 14,90 € - 256 pages.

f t g m