Copyright 2019 - Site by Misterdan

Respire écrit par Irene Cao

Née à Pordenone, Irene Cao écrit dans une petite maison peinte en blanc et bleu dans un village du Frioul-Vénétie julienne. Vendus à plus de 600 000 exemplaires, ses romans ont été traduits en douze langues.

Il lui suffit d’un instant pour se rendre compte que sa vie n’est pas parfaite et découvrir que Sebastiano, l’homme pour lequel elle a renoncé à son rêve de devenir danseuse étoile, n’est qu’un menteur. Aussi, pour oublier immédiatement la trahison, Bianca choisit de suivre son instinct comme elle ne l’a jamais fait et d’écouter son corps. Au diable cette existence, le moment est venu de changer les règles du jeu  : elle achète un aller simple pour Ibiza où sa mère – morte quand elle était petite – a passé l’été le plus heureux. Son cœur lui dit que c’est le bon endroit pour se retrouver. En effet, l’air incomparable de cette île est un baume qui régénère l’âme et parvient à transformer ce rigoureux professeur de danse classique en une nouvelle femme, désireuse de séduire et, pour la première fois, d’explorer une autre dimension des sens. Sur le podium d’une discothèque, Bianca laisse ses boucles se désagréger  ; avec ses yeux bleus comme la mer des Baléares, elle se sent finalement libre de suivre le rythme du désir et de partir à la conquête des sentiments… jusqu’à ce qu’elle croise le sourire chaleureux et envoûtant de Mattia qui, attendant d’obtenir quelque chose en plus de sa part, l’amènera à s’abandonner à l’irrésistible alchimie des sentiments passionnés.

Avec le succès international de sa trilogie érotique, Irene Cao apporte de nouvelles tonalités à cette littérature ; elle nous rappelle, à travers ce roman, qu’il est toujours possible d’apprendre à croire en l’amour, le vrai, celui qui fait à la fois vibrer le corps et le cœur.

Je n'avais pas encore lu cette auteure, c'est donc avec grand plaisir que j'ai pu découvrir cette plume hors du commun, complètement enchanteresse, il faut le dire.
À l'aide d'une écriture très fine, limite poétique et d'une beauté certaine, elle nous entraîne corps et âme dans la vie de son héroïne.
Après avoir découvert que son mari la trompait, Bianca décide de tout quitter de sa vie en Italie et rejoint Ibiza. Bien décidée à vivre enfin pour elle et à être heureuse elle va nous surprendre par son audace et sa volonté. Elle saura aussi nous émouvoir tout au long du récit en nous faisant ressentir toutes les émotions qui la traverse. Autour de rencontres fortuites et avec le soutien total d'Amalia, la vieille amie de sa maman, elle renaît sur cette île. Entre la danse, les amitiés, les plaisirs de la vie et ce lieu magique : ce roman est vraiment magnifique et nous fait voyager avec elle. Elle devra aussi se confronter à certains secrets qui peuvent chambouler toute une vie...
J'ai vraiment aimé le personnage de Bianca et je me suis si facilement identifiée à elle que cela m'a paru déconcertant par bien des côtés. J'ai également apprécié la vision de l'auteure sur les événements qui se déroulent au fil de l'histoire ainsi que sa façon d'amener les thèmes de l'amour (sous toutes ses formes), de l'espoir et de la vie dans sa globalité.
En bref, j'ai adoré cette lecture, avec parfois des étoiles plein les yeux tant les mots et les phrases sont jolis, c'est un véritable coup de coeur pour cette tranche de vie à Ibiza et cette danseuse incroyable. C'est donc avec évidence que je vous conseille de lire ce roman à votre tour.

Editeur : JC Lattès - Date de publication : 06 février 2019 - 396 pages - Traduction : Jean-François Gauvry - Prix : 18 € - Format numérique : 12,99 €.

f t g m