Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un parfum de rose et d’oubli écrit par Martha Hal Kelly

Un parfum de rose et d’oubli écrit par Martha Hal Kelly

À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire....

Sofya, l'aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu'elle a de plus précieux : son fils. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au cœur d'un combat perdu d'avance....

Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l'histoire

Un deuxième roman qui se déroule cette fois pendant la première guerre mondiale. Encore une fois, l’auteure nous présente trois femmes de caractères qui lancent un regard différent sur cette guerre si meurtrière. On rencontre les deux premières qui sont amies depuis de nombreuses années. La troisième fait son apparition un peu plus tard et on comprend son lien avec Sofya rapidement.

Eliza est une jeune américaine qui est une grande amie de Sofya, elle va partir en Russie pendant quelques temps et les choses vont commencer à dégénérer. Nous allons donc voir son point de vue sur les évènements et les tragédies de la guerre. Elle va aussi avoir son lot de mésaventures même si elle n’est pas au cœur du combat aux Etats-Unis.

Sofya fait partie de celle qui va le plus souffrir. Elle mène une vie de privilégiée auprès de son père, sa belle-mère et sa sœur. Elle fuira la ville pour se mettre en sécurité dans la campagne, ce premier voyage ne sera pas de tout repos. Mais elle subira bien pire par la suite avant d’être enfin libre avec son enfant. Le plus terrible fut son arrivé en France avec des nouvelles vraiment tristes.

Varinka vit avec sa mère et l’apprenti de son père, qui est malheureusement décédé, dans une petite maison. Ils sont très pauvres mais ils survivent tant bien que mal. Elle va s’attacher au fils de Sofya et l’emmener avec elle pour le protéger de la folie des hommes. Son histoire ne sera pas très rose mais elle pourra compter sur sa mère qui la guidera sur le droit chemin.

La plume de l’auteure est toujours aussi magnifique avec ce deuxième livre, qui m’a fait découvrir la première guerre mondiale que je ne connaissais pas vraiment (juste les dates pour vous dire !). L’auteure nous entraîne dans cette histoire avec trois femmes fortes qui vont devoir survivre pendant une période de leurs vies qui sera l’une des plus dures pour elles. Un livre que je vous conseille !

Éditeur : Editions Charleston - Date de parution : 18 juin 2019 - Prix : 22,50 € - 560 pages.

f t g m