Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Duchesses - Tome 1 : La débutante écrit par Eloïsa James


Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…

J'ai découvert Eloïsa James à travers sa saga Il était une fois... qui reprenait les plus grands contes pour les retranscrire dans un contexte de romance historique. Les tomes m'avaient enchantés au fur et à mesure, j'étais donc bien curieuse de (re)découvrir l'auteur dans une toute nouvelle série !

Fille d'un père plutôt loufoque, et orpheline de mère, Lady Roberta se met en tête de rechercher elle même son futur mari, malgré les déboires que son père lui a causés. Lors d'un bal, elle croise alors le célèbre duc de Villiers. C'est décidé, elle fera tout pour l'épouser ! Elle décide donc de demander de l'aide à une de ses cousines afin de piéger le beau duc, et fait alors la connaissance du frère de cette dernière, Damon. Focalisée sur son but suprême, Roberta ne se rend pas compte des histoires qui se trament autour d'elle. Quitte à ne pas s'apercevoir que bien souvent, l'amour est juste à côté...

Au début de l'histoire, Roberta ne m'a absolument pas transcendée. En tout cas, la lumière ne brille pas à tous les étages chez elle tant elle m'a bien souvent paru assez stupide, trop enfantine. Elle grandit - heureusement - au cours du récit, et devient bien plus supportable à partir de ce moment là. La présence de Teddy, le fils de Damon, y est pour beaucoup je trouve, puisqu'elle gagne en maturité auprès de lui et se comporte bien plus comme une mère.

Teddy reste sans conteste le personnage fort de ce roman. Je me suis énormément attachée à ce petit enfant, et il m'a assez émue. Heureusement, les deux mâles présents relèvent également le niveau et assurent le fan service comme toute romance historique se doit d'avoir.

Le duc de Villiers est l'un des célibataires les plus en vogue de Londres, rendu célèbre pour avoir donné des cornes à bien des maris, mais aussi pour une habileté aux échecs exceptionnelle. Je me suis pris peu à peu d'affection pour lui, même s'il possède le mauvais rôle. C'est un personnage que je prendrai clairement plaisir à retrouver dans un des prochains tomes. Damon, quant à lui, est prêt à tout pour séduire Roberta et lui faire comprendre que l'homme de ses rêves, c'est lui et non pas de Villiers. Il décide donc de faire en sorte qu'elle s'abandonne complètement à lui. Il sait ce qu'il veut, il sait que Roberta est pour lui, mais loin d'être agressif et combattif, il est plutôt habile et élabore une stratégie qui, somme toute, va remarquablement bien le servir.

Malgré des personnages certes attachants mais un peu en deçà, l'histoire reste malgré tout très agréable à lire et à voir évoluer. J'ai surtout beaucoup aimé le parallèle fait avec le milieu des échecs - même si je n'en connais que les bases, c'était intéressant de voir le récit assimilé à une partie de jeu, ainsi que d'assister à de nombreuses parties. Il était aussi très intriguant de voir les prochains tomes se dessiner à travers tous les entremêlements que comportent le récit. La suite risque donc de promettre de délicieux moments !

Editions J'ai Lu pour elle - Collection Aventures & Passions - Date de publication : 15 avril 2015 - Prix : 7.40 € - 416 pages - Acheter sur J'ai Lu Pour elle.com

 

f t g m