Copyright 2019 - Site by Misterdan

Loin de la foule déchaînée écrit par Thomas Hardy

Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d'une bergerie. Il s'éprend de Barbara Everdene, venue s'installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie et dont la propriétaire n'est autre que… Barbara, qu'un héritage a rendue riche. Entretemps, la jeune femme subit les assauts d'un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu'elle finit par épouser, sans savoir qu'une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres… Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l'enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l'arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu'elle n'a jamais eu qu'un ami, Gabriel lui annonce qu'il quitte l'Angleterre pour la Californie…

Le quatrième roman de Thomas Hardy (1874) fut son premier grand succès public et critique.

Il s'agit du chef d'œuvre qui a inspiré Thomas Vinterberg pour son film, sur les écrans Français le 03 juin 2015 (lire la présentation de Lyly).

Loin de la foule déchaînée écrit par Thomas Hardy est à première vue une romance historique un peu compliquée. Elle décrit les situations amoureuses d'une galerie de personnages attachants à une époque donnée de la Grande-Bretagne. Néanmoins, selon moi, il s'agit avant d'une saga sur l'espoir et l'espérance. Chacun et chacune souhaite le meilleur pour son avenir personnel. Que ce soit d'un point de vue financier, amoureux ou autre...

On trouve également dans ce roman brillant qui reflète toute une période magnifiée par l'écriture fluide et perspicace du romancier Anglais toute la gamme de la souffrance. Notamment quelques chagrins d'amour et autres coeurs brisés.

Je ne peux qu'espérer que l'adaptation cinématographique soit aussi bien.

Éditeur : L'Archipel - Collection : Archipoche - Prix : 7,65 € - Date de réédition : 13 mai 2015 - 500 pages.

f t g m