Copyright 2019 - Site by Misterdan

Scandales – Tome 3 : Une femme à tout prix écrit par Caroline Linden

Roturière, Penelope Weston a peu d’estime pour les aristocrates hautains chez qui elle est reçue grâce à sa fortune. En particulier, elle méprise lord Benedict Atherton qui, de son propre aveu, cherche à faire un mariage de raison avec une débutante docile. Lorsque Penelope lui reproche son cynisme, il lui rit au nez et la traite d’idéaliste. Elle lui parle passion, il répond conventions. Mais, quand Penelope est éclaboussée par un terrible scandale et qu’elle n’a d’autre solution que d’épouser Benedict, elle s’y résout, la mort dans l’âme, et découvre que la vie conjugale auprès de cet homme détesté lui réserve bien des surprises… et des plaisirs insoupçonnés !

C’est une romance historique classique, qui possède un petit détail qui change de ce à quoi nous sommes habitués. Détail qui a son importance sans non plus monopoliser l’intérêt de l’histoire.

Le héros n’est pas conforme aux schémas habituels, l’héroïne non plus, et pourtant on reste dans les codes du genre malgré tout. C’est probablement grâce au schéma de la romance qui démarre un peu beaucoup sur le modèle on ne peut plus célèbre de Darcy/Bennet. En effet, si le classique du « je ne le-la supporte pas/justement c’est ça qui fait des étincelles » est usé jusqu’à la trame, il peut être tout aussi efficace qu’à son premier jour lorsqu’il est bien mené. C’est le cas pour ce roman qui bénéficie d’une plume très prévisible mais qui fonctionne parfaitement.

Je n’ai aucun reproche à faire l’auteur, elle nous amène là où on sait qu’elle va nous amener, et elle le fait bien. Ce n’est pas non plus exceptionnel, mais ce n’est pas ce que j’attends de ce type de lecture. J’attends qu’elle me permette une pause, une évasion dans le XIX° siècle, avec des bals, des robes, des convenances, des intrigues et une pointe d’aventure. Mission accomplie !

Inutile d’avoir lu les deux tomes précédents, comme souvent dans ces « séries » historiques. C’est ça qui est bien dans ce système, on peut attaquer à n’importe quel tome, on ne perd rien. Et si on souhaite lire les tomes précédents par la suite, aucun souci. Tous les rappels nécessaires sont fait au fur et à mesure et, bien que je n’ai en effet pas lu les deux autres tomes, ça ne m’a posé aucun souci.

En bref, une romance historique classique mais efficace et qui fonctionne parce qu’on n’en attend pas plus de ce genre de lecture !

J’ai lu pour elle– Date de parution : 02 septembre 2015 – Prix : 7,40 € - 384 pages - Acheter sur J'ai lu Pour elle.com

 

f t g m