Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre écrit par Monica McCarty

1314. Alex Seton croit aux vraies valeurs de la chevalerie. Lassé des raids sanglants ordonnés par Robert de Bruce, le « roi-voyou » parti à la conquête du trône d’Écosse, il a déserté la Garde des Highlands pour rejoindre le camp adverse, où il espère faire triompher ses idées de manière plus honorable. Désormais considéré comme un traître, il vole pourtant au secours de Joan Comyn, la fille bâtarde du comte de Buchan, une jeune femme à la beauté ensorcelante, qui éveille bientôt ses soupçons. Ne serait-elle pas le Spectre, cet agent dont nul ne connaît l’identité et que les Anglais traquent en vain ? Déterminé à la confondre, Alex s’engage dans un duel où la séduction est l’arme principale et à l’issue duquel il devra choisir entre ses principes et son cœur.

Voici le dernier livre de la saga Les chevaliers des Highlands, le douzième tome ! J'ai retrouvé le style fluide de l'auteur, cette capacité qu'elle a de plonger le lecteur au cœur de l'histoire, sans l'alourdir. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Joan et Alex, ils sont si attachants. Alex est l'archétype du chevalier avec sa galanterie, ses idéaux... Sa position est difficile, il passe pour un traitre chez les écossais mais les anglais ne lui accordent pas toute leur confiance mais Alex reste fidèle à lui même. Joan parait fragile et en même temps si forte sûrement à cause de son histoire (et celle de sa mère), elle est déchirée entre son amour pour Alex et son devoir d'espionne. Ils sont tout de même tout en contraste avec leurs qualités mais aussi leurs défauts, ce conflit intérieur qui les ronge tous les deux mais leur histoire d'amour est si belle et intense. Ce qu'on peut reprocher, c'est ce léger manque de suspense, surtout lorsque Alex apprend l'identité du spectre. J'aurai voulu un peu plus d'intensité, de profondeur et de détails historiques dans le roman mais heureusement l'auteur nous fait vite oublier ces petits défauts. Je trouve que la conclusion est très bien faite, on peut y retrouver les autres personnages de la saga et surtout les notes à la fin où on sent cette recherche et cette passion qu'elle peut avoir pour l'histoire médiévale écossaise. Je ne peux que conseiller ce tome mais aussi tous les autres de cette série addictive.

Éditeur : J’ai Lu pour Elle - Collection : Aventures et Passions - Date de parution : 23 novembre 2016 - Prix : 7,40 € - 416 pages.

f t g m