Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les fantômes de Maiden Lane - Tome 1 : Troubles intentions par Elizabeth Hoyt

Au cœur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d’expulsion. C’est alors que l’énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d’un tueur. Si elle accepte d’être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l’introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d’indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite…

Ce premier tome nous propulse dans les bas-fonds de Londres, au 18ème siècle, plus précisément dans le quartier de Saint-Giles. On y fait la connaissance de Temperance, une jeune veuve courageuse, volontaire et altruiste qui s'occupe de l'orphelinat créé par son père, avec l'aide de l'un de ses frères. A la mort de leur bienfaiteur, elle se débat dans la plus grande misère pour essayer de sauver l'orphelinat. Une nuit, lors du "sauvetage" d'un bébé, elle fait brièvement la connaissance de Lazare Caire, un personnage énigmatique, sombre, qui traine une sale réputation de pervers (il aime les femmes, notamment les prostituées et son petit plaisir, les attacher et leur bander les yeux..).

La pauvre Temperance se retrouve obligée d'accepter un marché avec Lord Caire, elle accepte de le guider à travers le dangereux quartier de Saint-Giles et en échange, il lui ouvrira les portes de la haute société où elle pourra trouver des bienfaiteurs pour sauver l'orphelinat. Elle va très vite apprendre que ces petites virées nocturnes ne sont pas sans danger, car Caire recherche le meurtrier de sa maîtresse. Sans compter, celui de succomber au mystérieux Lazare Caire qui va lui révéler une facette de sa personnalité qu'elle essayait de refouler au plus profond d'elle-même.

J'ai beaucoup apprécié cette romance un peu plus sombre avec des personnages un peu moins lisses et mièvres que l'on peut rencontrer habituellement, surtout le personnage de Lazare. Elizabeth Hoyt a su nous plonger dans cette ambiance (un peu glauque par moments faut l'avouer) mais sans nous abrutir de passages narratifs trop lourds et inutiles.  Petit bémol tout de même, on reste sur notre faim concernant le fantôme en arlequin qui traîne dans le quartier, on n'en sait pas plus sur ce personnage (peut-être dans les prochains tomes ?). Puis, j'ai trouvé la fin légèrement abrupte, tout s'est fait un peu dans la précipitation mais globalement j'ai bien aimé et j'ai vraiment envie de lire la suite. Je recommande ce roman qui comporte malgré tout un peu de langage grossier (sacré Lazare) bon ça nous choque beaucoup moins au 21ème siècle, quelques scènes assez chaudes, une petite intrigue, quelques rebondissements, et une multitude de personnages secondaires.

Bref une lecture très plaisante !

Éditeur : J'ai Lu - Collection : Aventures & Passion - Date de parution : 01 février 2017 - Prix : 3,95€ - 342 pages - Acheter sur J'ai Lu Pour Elle.com

f t g m