Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux écrit par Martha Hall Kelly

CVT Lilas Ne Refleurit QuAprs un Hiver Rigoureux 3

« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire et de l'histoire des femmes ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai

« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbruck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Pour commencer, si vous êtes à la recherche d'un livre qui traite du monde merveilleux des bisounours où la guerre et ses horreurs n'ont pas leur place. Ce livre n'est pas pour vous, j'ai lu et vu de nombreux documentaires sur la seconde guerre mondiale. Ils ont tous un points communs : l'horreur est montrée sans aucun détour. J'ai choisi de prendre ce livre en service presse car je suis très intéressée par cette période que nos grand parents ont connus pour comprendre et apprendre des erreurs passés pour ne pas les reproduire. Dans ce roman, nous suivrons la destiné de trois femmes que tout oppose mais qui vont toutes voir et subir les conséquences de la guerre.

Caroline Ferriday vit aux Etats unis où elle travaille en temps que bénévole à l'ambassade, elle mène de nombreuses actions pour aider les personnes en difficultés avec l'aide de sa mère. Dans sa premier temps, je trouvais que ce personnage n'était pas le pivot de l'histoire et je ne comprenais pas vraiment sa place mais au fur et à mesure elle devient de plus en plus importante en particulier à la fin où nous comprendrons pleinement son rôle dans la vie de Kasia.

Herta Oberheuser, une médecin allemande, voit d'un bonne ?il les actions que font le parti antisémite mais grâce à elle nous allons voir la vie en Allemagne, Les difficultés vont s'accumuler jusqu'à le « forcer » de travailler dans un camp comme il en existait tant à cette époque. Nous allons faire une immersion radicale dans ce monde où la pitié n'a plus sa place avec un point de vue qui n'est pas très fréquent : celui de tortionnaire.

Kasia Kuzmerick au début de cette histoire est une adolescente insouciante qui vit dans un petit village en Pologne en compagnie de sa famille et de ses amis. La guerre va faire des ravage dans son village et la forçait à faire des choix pour survivre. Malheureusement, les allemands vont la conduire dans le camp où travaille le Docteur Herta. Elle et d'autres femmes qui sont enfermées avec elle, vont subir les pires sévices, des choses que je savais juste pour en avoir en entendu parler.

J'ai fini ce roman avec de nombreuses images en tête, la plume de l'auteur a su nous montrer les émotions et les horreurs sans fard ni détour. La fluidité et les détails dans son roman , nous aident a  comprendre et a  ressentir de l'empathie pour ses protagonistes même pour la « méchante » de l'histoire. Car ce qu'on oublie souvent de préciser c'est que les allemands ont eux aussi subi la folie d'un homme. U premier roman qui m'a bouleversé, j'ai hâte de découvrir son prochain roman.

Maison d'édition : Charleston Editions - Date de parution : 09 janvier 2018 - Prix : 22,90 € - 576 pages

f t g m