Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Gardiens de nos frères écrit par Ariane Bois

Le Gardien de nos freres c1

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.
C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.

Un livre historique sur l'après seconde guerre mondiale, ce roman est centré sur les enfants juifs qui ont tous été cachés dans des orphelinats, couvents et des familles qui leurs ont pour la plupart ouverts les bras et les ont protégé coûte que coûte. On ne parle pas souvent de ses enfants que beaucoup ont du oublié. Ce roman leur rend hommage ainsi qu'aux hommes et femmes qui les ont cherché pendant des mois pour les rendre à leur famille.

Simon, jeune maquisard que nous suivons dès le début de ce roman, quand il se trouve à New York en 1962 et qu'un souvenir douloureux lui revient en mémoire, celui de la guerre et de la perte. Nous sommes avec lui lors de son combat contre les allemands. Simon va reprendre le chemin de son chez lui à la fin de la guerre, mais ce qu'il va trouvera ne sera que douleur et perte. Il partira ensuite en quête de ses enfants perdus en espérant retrouver son petit frère. Il pourra compter sur ses amis pour mener à bien sa mission.

Les enfants qui sont restés cachés pendant de longues années, vont voir arriver cet homme et cette femme qui les conduiront auprès d'autres enfants juifs ou un membre de leur famille si il y a des survivants. Chaque cas est différent et l'auteure met en avant les différents cas de figures. Elle nous montre la dure réalité de ses enfants. Leurs quotidiens qui étaient soit synonymes de bonheur ou d'esclavage mais également de la douleur.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, elle nous décrit des événements dur sans fard et avec pourtant une certaines douceur. Le sujet abordé n'est pas le plus évident mais elle a su me le faire découvrir à travers sa plume. Il reste encore sûrement de nombreux enfants qui ont bien grandit depuis qui ignore tout de leurs passés et ce qu'il a pu advenir de leurs familles. Un livre que je conseille pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur notre histoire.

Maison d'édition : Charleston - Date de parution : 29 mai 2018 - Prix : 8,50 € - 368 pages

f t g m