Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'île des exclus - Tome 1 : Isa écrit par Sergine Desjardins

Capture

En 1844, à Tracadie, une épidémie fait rage depuis 50 ans. Pour tenter d'enrayer la contagion, les autorités décident d'isoler les malades sur la petite île de Sheldrake. Déportés de force, ils sont arrachés à leurs familles pour se retrouver dépourvus de soins adéquats et laissés dans des conditions de vie misérables à peine humaines… C’est ainsi qu'Isabelle, fille de Charlotte et de Gus, sera séquestrée, car on la suspecte d'avoir développé la maladie. Malheureusement, cette erreur médicale aura des conséquences pour tous les membres de cette famille.

Et surtout, comment survivre quand on a 13 ans, qu'on est entourée de malades et qu'on se retrouve seule au monde, responsable de son propre destin dans un lieu oublié et sans ressources ?

Ce livre est un roman très dur qui parle d'une partie de l'histoire des québecois que nous pauvres français, nous ne connaissons pas. J'avais déjà lu des chose sur la Tracadie et la léproserie qui avait été construite. Je savais donc plus ou moins dans quoi je me lançais quand j'ai demandé ce roman. J'ai donc commencé ma lecture et je suis partie pour la Tracadie en 1909.

Le premier personnage que l'on rencontre est Isa, elle a écrit un livre et une personne vient lui poser des questions. C'est ainsi qu'elle va se rappeler son passé et ce qu'elle a subi à cause d'une erreur monumentale qui a fait de sa vie un enfer. Isa va raconter ce qu'elle a vécu auprès des lépreux qui comme elle avait été exclus de la société afin de protéger les autres personnes.

La lèpre est le thème centrale de ce roman et on voit tous les symptômes est la souffrance que les personnes atteintes vont ressentir. On rencontrera également la grande s?ur d'Isa qui vit sa vie loin de la Tracadie, nous permettant ainsi de découvrir la vie à cette époque. Les personnages vont tous souffrir à des degrés plus ou moins élevé.

La plume de l'auteure vous présente les actions et les sentiments des personnages sans fards et avec une justesse qui m'a touché. Ce que les personnages vont endurer et vraiment très durs. Ce roman est pour les amateurs d'histoire et pour les autres aussi bien sûre. Je le conseille vraiment et j'attends de lire le prochain tome pour savoir comment Isa et sa s?ur vont s'en sortir dans la suite des événements.

Éditeur : Edition Charleston - Date de parution : 18 septembre 2018 - Prix : 8,90 € - 480 pages

f t g m