Copyright 2019 - Site by Misterdan

Par delà la vue écrit par Demi McGowan

Médecin légiste, Anglaise, Showy.
Avouez que mon curriculum vitae n'est pas commun ! Il y a certains traits de caractère qui ne devraient jamais être associés.
Imaginez-vous perchés sur douze centimètres de talons à découper des corps et à voir l'âme des vivants.
Oui, je l'admets, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire dans tout ça. Et puis bien entendu, il y a toujours un grain de sable pour pimenter l'histoire. Et quel grain de sable !

Encore une fois, j'ai totalement craqué pour un livre par rapport à son image de présentation. Les éditions Rebelle nous gâtent en ce moment avec des couvertures sublimes, et cet opus de Demi McGowan n'y déroge pas. Ajoutez-y un résumé des plus intrigant, mélange de romance et de paranormal.. Bref j'étais ferrée et je savais que tôt ou tard ce livre passerait entre mes mains.

Aisling est la dernière Showy (comprendre voyante) de sa lignée. Elle a ainsi récupéré l'ensemble des pouvoirs de sa famille : rêves prémonitoires, voir le futur, décerner les auras.. Tout ce qui concerne la voyance y passe, plus ou moins. Mais pour déclencher ses dons, Aisling doit avoir un contact direct dans la journée avec la personne concernée. C'est pour cela qu'elle a "fuit" le monde ensoleillé, travaillant de nuit en tant que médecin légiste. Sauf que, depuis peu, elle se retrouve à rêver d'un étrange jeune homme. Elle sait, elle sent que ce dernier va changer sa vie. Mais comment, c'est ce qu'il lui faudra découvrir...

Le résumé m'a totalement alléchée. Je m'attendais à une histoire paranormale, où il serait question d'auras, de dons de voyance... Où Aisling démontrerait considérablement l'étendue de ses pouvoirs.. C'est pour cela que j'ai été très étonnée du tournant que prend le récit, et que je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur. J'ai été totalement déroutée, et c'est peut être pour cela que je n'ai pas réussi à me reprendre et à réintégrer l'histoire. Ainsi, le virage que prend Demi McGowan est à mille lieux de ce que j'avais pu imaginer jusqu'alors ; l'auteur nous embarque dans un mythe totalement inattendu, et je ne vous en révèlerai pas plus à ce sujet.

Mais du coup, je suis restée sur ma faim, puisque j'ai eu l'impression que le fait qu'Aisling soit une voyante, ainsi que les dons qu'elle possédait, était totalement sous-exploité. L'histoire reste assez originale et intrigante, mais elle manque toutefois de développement, puisque beaucoup d'éléments sont laissés de côté alors qu'ils auraient pu considérablement enrichir le récit. Le rythme est donc très rapide, peut être trop, et j'ai eu le sentiment que bien des choses n'étaient effleurées qu'en surface. Ainsi, l'alchimie entre les deux héros a également du mal à démarrer, et c'est bien dommage puisque quand cela se produit on est déjà quasiment à la fin du livre.

En définitive, j'ai adoré l'idée de départ de Demi McGowan, mais je reste déstabilisée par le tournant que prend son récit. Tout cela aurait mérité un développement bien plus important que la centaine de pages que comporte le roman. Un parti pris risqué qui malheureusement, de mon côté, a véritablement nui à l'histoire. Ce qui est bien dommage, car le potentiel était là.

Éditions Rebelle - Collection Chimères - Date de parution : 02 Mars 2015 - Prix : 13 € - 123 pages

f t g m