Copyright 2019 - Site by Misterdan

La marque des Ténèbres - Tome 1 : L'ange ou le démon écrit par Sylvia Day

A dix-sept ans, Eve perd sa virginité dans les bras d’un mystérieux motard, qui disparaît quelques heures plus tard. Cette nuit n’aura pourtant pas été sans conséquence sur la jeune femme car, des années plus tard, elle devient une "Marquée" : elle porte l’empreinte de Caïn, le premier meurtrier de l’humanité. Eve va alors plonger dans un univers dont elle ignorait tout, un monde gouverné par la lutte entre Dieu et Satan, les anges et les démons. Mais Eve doit également faire face au retour de l’énigmatique Alec Caïn, l’inconnu de son adolescence, et aux avances du ténébreux Reed Abel. Succombera-t-elle à l’un des deux frères ennemis ?

En commençant ma lecture je m’attendais un peu à être déçue par ce roman. Car même si le résumé semblait plus que prometteur les derniers écrits de Sylvia Day ne m’avaient pas du tout convaincue. Je m’étais quelque peu lassée de ses romances et je pensais donc que ce livre allait présenter les mêmes « défauts » que mes dernières lectures de cette auteure. Et là, grosse surprise ! Pour tout dire c’est à peine si j’ai reconnu la plume celle-ci. En effet, pas de « je t’aime moi non plus » à tout bout de champs, pas de scène de sexe inutile, et globalement pas de longueur, nous avons certes une histoire d’amour en filigrane mais elle ne prend pas le pas sur la trame générale de l’histoire. Bref, nous sommes à l’opposé du dernier Crossfire. On trouve ici, un roman construit qui pose au fil des pages les bases d’une saga littéraire, à mon sens, assez prometteuse. Les personnages sont élaborés et présentent tous une part d’ombre qu’on a hâte d’éclaircir. Eve n’est pas une petite écervelée qui subit la situation sans rien dire. C’est une femme forte et intelligente qui tente de faire face et de comprendre non seulement ce qui lui arrive et les conséquences des changements qui s’opèrent en elle, mais aussi les rouages de la hiérarchie divine et la place d’Alec et Reed dans celle-ci. Elle se retrouve « Marquée » avec une mission à mener à bien aux côtés de ces deux hommes charismatiques. Mais dans cet environnement nouveau où tout lui est inconnu comment savoir à qui faire confiance ?

Le fait de partir d’un récit biblique, à savoir celui de Caïn et Abel, amène aussi une dimension très intéressante à ce roman. Car oui on pense connaître l’histoire de ce fratricide grâce à la Bible et aux Evangiles mais rappelons-nous que ce ne sont que des témoignages avec donc une certaine partialité. Que s’est-il vraiment passé entre les deux frères ? Et que sont­-ils devenus après leurs morts ? L’auteure nous propose ici une version haute en couleurs et revisitée de ce mythe, on prend plaisir à le (re)découvrir et surtout il nous tarde de connaître la suite des aventures d’Evangeline, Caïn et Reed.

Le seul point noir ? Pas de date de parution pour le tome deux à ce jour même si il est déjà écrit. Espérons que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps comme c’est souvent le cas dans les sagas de Sylvia Day.

Editeur : J'ai Lu pour elle - Genre : Romance - Date de parution : 21 janvier 2016 - Prix : 8 € - 406 pages.

f t g m