Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sept jours pour une éternité… écrit par Marc Levy

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi… Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes…

En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose… Que l'ange et le démon se rencontreraient…

Il a le charme du diable… Elle a la force des anges…

Le résumé était attrayant : une bataille sur fond de divinité avec comme terrain des hostilités San Francisco. Lucas, envoyé par Satan, aura sept jours pour tenter de faire sombrer le monde dans le chaos. Zofia, mandatée par Dieu lui-même, aura le même laps de temps pour essayer de le sauver…

Tout d’abord, le style d’écriture de Marc Levy ne m'a pas emballé : je l'ai trouvé trop haché et pas assez fluide (oui, je suis une extraterrestre et c'était mon premier livre de cet auteur).

Quant à ses personnages, j'ai été déçue par Zofia : un ange qui œuvre pour le bien et la sécurité de tous, c'est son rôle. Par contre, je l'ai trouvée bien trop naïve et crédule pour être "l"élite" choisie par Dieu…

On s'enfonce dans le cliché de la bonne samaritaine en s'éloignant du côté "agent qui va sauver le monde", à mon grand regret.

Par contre, j'ai été vraiment emballée par Lucas qui est vraiment comme on peut s'imaginer le diable en mission sur Terre : un homme au physique époustouflant (il doit faire craquer les femmes !), à la morale plus que douteuse (une bonne journée pour lui commence par assister à un ou deux petits désastres)… Mais qui va flancher quand il va tomber sur le joli petit bout de femme qu'est Zofia.

Si l'histoire n'est pas crédible (encore moins qu’une histoire d’anges et diables), c'est principalement à cause du déroulement en sept jours, qui impose un coup de foudre et un amour quasi-immédiat de nos protagonistes. Pour des êtres si diamétralement opposés, j'aurais peut-être apprécié un peu plus de difficultés à tomber dans les bras l'un de l'autre.

A noter que l'intrigue est vite mise en place, sans perte de temps. Les péripéties sont assez prévisibles et j’ai mis beaucoup de temps à vraiment rentrer dans le livre : en effet, alors que la réussite de leur mission va changer le cours des choses, on ne sent que très peu d’intensité surtout du côté de Zofia qui se contente de continuer son quotidien…

Dommage donc pour ce livre au résumé prometteur auquel je n’ai finalement pas accroché. A titre personnel, je n'ai pas adhéré aux grands caractères. Censés apporter un confort de lecture, cela a perturbé l'habituée aux petits caractères que je suis !

Néanmoins, je conseille à ceux qui hésitent d'essayer : si vous avez du mal à déchiffrer les livres écrits petits avec des marges fines, cela vous conviendra !

Editeur : Editions Retrouvées - Date de parution : 17 novembre 2016 - Prix : 14,50 € - 320 pages.

f t g m