Copyright 2019 - Site by Misterdan

Solar Blast écrit par Delphine Laurent

Une colossale éruption solaire menace de paralyser les transmissions de l'ensemble de l'hémisphère Nord. Au même moment, dans le monde entier, la vie de millions d'hommes et de femmes bascule lorsque le Centre Météorologique Spacial est contraint de couper l'électricité sur l'ensemble des territoires de l'Occident. Les deux jumeaux Sam et Laly se trouvent dans un avion contraint d'atterrir à Kuujjuarapik, un village dans le nord du Canada perdu dans les glaces du Nord de la baie d'Hudson. Ils vont devoir apprendre à vivre dans des conditions extrêmes tout en découvrant qu'une prophétie ancestrale lie leur destin au sort de la planète et de l'humanité entière. Dans cette vaste étendue glaciale habitée par les Inuits et les Indiens, les habitants ont chacun leurs propres croyances et légendes sur la cause de cette catastrophe. Le récit de la "grande nuit", celle annonçant la fin des temps est considérée par les Inuits comme celle où le soleil mourra, annoncée par l'esprit malfaisant appelé wendigo. Un des deux jumeaux doit mourir sacrifié pour empêcher la prophétie...

Alors, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en acceptant ce service presse et ma curiosité a été récompensé. On entre dans l'histoire avec une prophétie et une réaction solaire qui arrive régulièrement sans qu'on le sache, mais que les scientifiques observent pour notre sécurité. Ce roman a une approche à la fois scientifique mais également prophétique et l'association des deux vous donne ce roman.

On commence avec les scientifiques, l'un d'entre eux (un français) observe une éruption solaire qui va avoir une réaction imprévisible qui va conduire les habitants à s'unir et obéir aux scientifiques français. Pleins de choses vont se passer au même moment, tout d'abord, les avions vont devoir se poser le plus vite possible et l'on va couper électricité dans plusieurs parties du monde et je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être impressionnant d'imaginer les grandes villes dans le noir.

De l'autre côté des scientifiques, il y a les passagers d'un avion qui sont sur une piste désaffecté. Dans cet avion, il y a comme par hasard des jumeaux qui font leur premier voyage vers Los Angeles loin de leurs parents. Malheureusement, ils vont se retrouver pris dans la spirale d'une ancienne prophétie. Et nous verrons ce que le mysticisme peut faire sur des personnes sensibles pour qui les prophéties peuvent être réels ou pas.

La plume de l'auteure qui est pour moi une bonne découverte. Le côté scientifique est vraiment très bien travaillé, il est suffisamment clair pour nous permettre de comprendre à nous les néophytes, les causes et implications. La prophétie et le côté mystique sont également très bien fait. J'ai donc adoré ce livre, que je vous conseille pour la qualité de la plume et pour l'histoire racontée.

Éditeur : Snag Fiction – Collection : Supernova - Date de parution : 14 février 2019 - Prix : 17,50 € - 288 pages

f t g m