Copyright 2019 - Site by Misterdan

Notice: Undefined offset: 114 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 114 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Ce qui nous guette écrit par Laurent Quintreau

Laurent Quintreau dirige le BETOR-Pub, syndicat CFDT de la nouvelle économie. Romancier, il est l'auteur de Marge brute, traduit en douze langues, Mandalas et La Chimie des trajectoires.

Ce qui nous guette est son quatrième roman.

Être pris d'un fou rire au mauvais moment, oublier son enfant quelque part, laisser partir une gifle, se réveiller en sursaut d'un cauchemar, gagner contre toute attente… Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ? Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible…

Laurent Quintreau saisit avec brio dix personnages dans leur vie quotidienne, au moment même où leurs repères basculent : de la jeune cadre dynamique à l’ivrogne invétéré, en passant par le brillant homme politique, l'apprentie mystique et le père en instance de divorce, ce récit à l'ironie corrosive brosse le portrait d'individus empêtrés dans l'obsession de contrôle de notre société.

De plus en plus grinçante au fil des pages, la satire tourne à 'anticipation lorsque l'humanité s'enfonce dans un délire scientifique et technologique, à la poursuite d'une rationalité toujours plus envahissante. Y aurait-il pourtant, au cœur même de ce chaos high tech où nous nous précipitons, quelques raisons d'espérer ?

Ce livre change complètement de mes lectures habituelles. J'ai d'abord pensé avoir du mal à me mettre dedans mais non, le style d'écriture de l'auteur et son rythme certain m'ont conquise malgré le côté très littéraire, la portée philosophique et les champs lexicaux soutenus qui pourraient en dérouter plus d'un.

Ce roman présenté sous forme de chapitres-nouvelles est singulier mais très intéressant.

L'auteur choisit de nous conter des moments de vie, des instants brefs, d'une galerie de personnages. On passe donc du bébé au futur président pour carrément terminer par un chien. C'est incroyablement bien présenté et on s'y croit vraiment, surtout grâce à l'utilisation de la deuxième personne du pluriel, ce "vous" qui met irrémédiablement le lecteur au coeur de l'intrigue et des pensées de l'auteur.

Qu'on adhère ou pas à ses idées on passe un beau moment de lecture intelligente.

Si le début présente plus des situations parfois coquaces mais toujours satiriques, la seconde moitié du livre est plus un récit d'anticipation sur le concept central : la "cérébration".

La réflexion présentée sur l'intelligence et la possible immortalité devient passionnante au fil des pages.

A conseiller à un public averti.

Achetez ce livre sur amazon.

Éditeur : Rivages - Date de parution : 4 avril 2018 - 157 pages - Prix : 16,50 €.

f t g m