Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dans la toile écrit par Vincent Hauuy

Concepteur de jeux vidéo, Vincent Hauuy est également romancier et scénariste. Son premier livre, Le Tricycle rouge, a remporté le prix VSD-RTL du meilleur thriller Français 2017, présidé par Michel Bussi, et rencontré un immense succès public (plus de 130 000 exemplaires vendus).

Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

J'étais très impatiente de retrouver la plume de Vincent Hauuy, nouveau génie du thriller francophone !

Il se lance ici le pari fou de se glisser dans la peau d'une héroïne... Changer de sexe n'est souvent pas chose aisée pour les romanciers et encore moins dans le registre du thriller psychologique... Inutile de vous dire que cela est réussi, c'est évident car ce roman est juste... époustouflant.On retrouve un style épatant, Vincent manie les mots tel un magicien, il alterne langage courant et soutenu avec une aisance certaine, pour notre plus grand plaisir de lecteur exigeant. J'ai particulièrement adoré son choix de la narratrice, et avec la rédaction à la première personne, on ne fait plus qu'un, c'est une merveilleuse façon de rapprocher, de fondre lecteur et narrateur... L'intrigue est délicieuse, je décide ouvertement de ne rien révéler de plus, de trop de son intrigue machiavélique il faut le lire pour le vivre à 100%, la 4e en révèle bien assez pour titiller votre curiosité. Outre l'histoire qui m'a littéralement absorbée (j'ai cru à de nombreuses reprises que ma poitrine allait exploser tant l'atmosphère se révèle être pesante et anxiogène), j'ai vraiment été subjuguée par la façon dont l'auteur retranscrit les émotions, les ressentis de ses personnages. Tout est d'une justesse incroyable et d'une précision exquise. J'avais le goût du sang dans la bouche, j'étais au bord de l'asphyxie, je me tordais de peur et de douleur au rythme soutenu de son roman...

La construction est ingénieuse : 3 parties où la reflexion sur les démons a la part belle, dans lesquelles on alterne récit d'événements chronologiques et mise en abîme avec la retranscription de mémoires à l'intérieur du roman. C'est passionnant et d'une utilité irrémédiable pour la compréhension de l'intrigue.

L'empreinte du lieu est terrible ! C'est terrifiant ! Hors de question pour moi de réserver un chalet dans les Vosges pour les vacances prochainement... On frôle le fantastique, ou le fantastique nous frôle mais en tout cas c'est à frémir à chaque page, chaque description, tant c'est réaliste et criant de vérité.

Si j'avais flairé une piste qui s'est révélée vraie vers la fin du récit j'ai été baladée et soumise à un questionnement continu, quand vient la fin c'est salvateur et époustouflant ! J'en suis restée bouche bée ! Quelle imagination ! Quelle idée de génie, une nouvelle fois je suis conquise. Ce livre est malin, bien fait, documenté à souhait et addictif au possible.Ce roman est un bijou, je ne peux que vous conseiller de vite courir l'acheter pour vous délecter de ce récit. C'est grandiose, Hugo Thriller a le don pour provoquer en moi des moments de lecture grandioses, et celui-ci rentre directement dans mon top 10 de tous les temps... Il dépasse le coup de cœur, je porte son empreinte au plus profond de moi-même.

Éditeur : Hugo Thriller - Date de parution : 02 mai 2019 - 400 pages - Prix : 19,95 € - Numérique : 12, 99 €.

f t g m