Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Liens du Sang écrit par Olivia Kiernan

Née en Irlande, Olivia Kiernan vit aujourd’hui en Angleterre. Son premier thriller, Irrespirable, a été traduit dans de très nombreux pays. Les liens du sang, la nouvelle enquête de la commissaire Frankie Sheehan, sort en synergie avec Irrespirable aux éditions Hugo Poche Suspense.

Le crime colle à la peau de la commissaire Frankie Sheehan. Mais à Clontarf, petite station balnéaire proche de Dublin, Frankie n’est pas la seule à être familière avec la mort… Deux corps sont retrouvés dans l'église de la ville, sauvagement amochés. Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu’il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c’est cette version des faits qu’il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation. Frankie le pressent : pour découvrir l’auteur du double meurtre de l'église, puis d'un nouvel assassinat tout aussi épouvantable, il va lui falloir comprendre ce qu’il s’est véritablement passé voilà dix-sept ans. Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf.

Avis de Cécilia :

Les Liens du Sang est un thriller que j'ai beaucoup apprécié : dans la lignée des classiques du genre, il est également intelligent et addictif. L'intrigue est classique mais l'écriture est tellement captivante que le lectorat est pris dans la machine comme un insecte dans une toile d'araignée. L'ambiance est lourde et anxiogène. On sent le trouble des personnages principaux. Par ailleurs, en parlant des héros, je les trouve toujours aussi complexes et intéressants à suivre.

Avis de Karen :

On retrouve ou on découvre notre commissaire Frankie Sheehan avec grand plaisir. Il n'est pas nécessaire en effet d'avoir d'abord lu Irrespirable, le premier opus, pour apprécier pleinement cette histoire.
Encore une fois l'auteure surprend par une intrigue véritablement immersive. L'utilisation de la première personne, du présent et son écriture subtile dans le ressenti le plus précis et juste possible nous glisse dans la peau de son héroïne attachante. Les cinq sens en éveil on avance doucement mais sûrement dans son enquête.
Ici deux histoires en parallèle se chevauchent, on revient sur une vieille histoire de double meurtre survenue il y a 17 ans et en même temps on assiste à de nouveaux crimes qui troublent par leur similitudes déroutantes. Mystères, liens, secrets tiennent en haleine et saupoudrer le récit d'un suspense implacable.
On suit donc avec plaisir cette enquête si bien fouillée, si travaillée et tellement captivante. Si les indices semés au fil des pages nous facilitent la tâche du jeu de piste rien n'est simple et tout est à découvrir jusqu'au dénouement qui se pose en apothéose tant il est surprenant et malicieux.
J'ai particulièrement apprécié les retranscriptions directes des interrogatoires ou du documentaire sur Sean dans le récit, on est plongés au cœur même de ses émotions, c'est une idée de génie pour apporter encore plus de rythme à cette belle écriture et de profondeur au sujet central. Toujours fine, juste et incisive la plume de l'auteure me séduit complètement. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus et surtout plus personnellement sur Frankie puisque sa propre famille fait même partie intégrante de ce roman. C'est à la fois malin et passionnant. Grâce à une documentation certaine l'intrigue ne peut que tenir la route et nous combler. Ce thriller glaçant relance irrémédiablement des réflexions profondes sur la culpabilité, la justice et sur les répercussions des condamnations... Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce page-turner addictif au plus vite !

Éditeur : Hugo Thriller - Date de parution : 03 octobre 2019 - 400 pages - Prix : 19,95 € - Achetez Les Liens du Sang sur amazon.fr.

f t g m