Copyright 2019 - Site by Misterdan

Révélée écrit par Renée Knight

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est certainement pas fortuite... Le livre a simplement été déposé dans sa boîte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu'elle l'a commencé, Catherine ne dort plus. C'est sa vie qu'elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d'elle. Même son secret le mieux enfoui...

Catherine mène une vie tranquille entre son travail de journaliste, et son mari Robert. Leur fils Nicholas ayant quitté la maison pour partir en colocation, Catherine et son mari viennent de déménager dans une nouvelle maison. Tout pourrait être parfait, sauf que ... Catherine vient de commencer la lecture d’un livre dont elle ne sait pas comment il a atterri entre ses mains, et c’est le début d’un terrible cauchemar.
Au fur et à mesure qu’elle tourne les pages, Catherine se reconnait dans l’héroïne : une page de sa vie, enfouie au fond de sa mémoire depuis plus de vingt ans, est étalée sur les pages du roman. L’auteur connait son histoire, alors qu’elle n’en a jamais parlé, même pas à son mari ou à son fils. L’auteur c’est Stephen, son mobile c’est la haine viscérale qu’il entretient contre Catherine.
Révélée est un thriller efficace, très bien rythmé avec des chapitres courts alternant les points de vue des différents protagonistes, et faisant d’habiles allers-retours entre le passé et le présent.
Ici pas de crime, pas d’assassin, du moins pas encore .... Mais un suspens psychologique qui nous mène en bateau jusqu’à la fin, totalement inattendue.
La force de ce roman c’est de décrypter les relations humaines, et comment à partir de quelques éléments, ici un journal intime, quelques photos, on arrive à construire et à déconstruire une histoire.
L’auteure réussit le tour de force de nous mettre en empathie avec chacun des protagonistes tour à tour. On tremble avec Catherine, on la soutient, puis on la déteste. On déteste Stephan, puis on compatit avec lui. On souffre avec Robert, on méprise Nicholas. Et puis ... rien n’est figé, tout se noue et se dénoue.
Une fois embarquée dans ce roman, impossible de décrocher ! A lire sans modération !

Renee Knight est réalisatrice, productrice et auteur de documentaires, notamment artistiques, pour la télévision et le cinéma. Révélée est son premier roman.

Editeur : 10/18 - Collection : Domaine policier - Traduction : Séverine Quelet - Date de parution : 21 avril 2016 - 360 pages – Prix : 8,10 €.

f t g m